Haut-commissariat aux compétences / Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux

Le Haut-commissariat aux compétences lance un appel à projets (AAP), pour soutenir les maraudes numériques.

 

Cet AAP est porté par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC). De plus, depuis 2019, il finance des projets innovants destinés à “aller vers” les publics hors de tout radar institutionnel, ceux qui ont décroché. L’objectif est donc de les remobiliser à travers notamment des activités ludiques, sportives et/ou culturelles. La prise en charge des personnes dites “invisibles”, sorties des radars de nos institutions, constitue en effet un enjeu majeur de la cohésion sociale du pays.

 

Les thématiques

 

L’appel à projets est constitué de deux volets  :

  1. Régional, lancé en juin 2019, qui a déjà permis le déploiement de 237 projets sur tout le territoire. D’ailleurs, une nouvelle vague de sélection de lauréats est en cours.
  2. National visant à “aller vers” les publics dits “invisibles” à travers des “maraudes” dans l’espace numérique : réseaux sociaux, plateformes de jeux en ligne, net.

 

Les critères de sélection

 

La crise sanitaire a amplifié la présence des jeunes dans l’espace numérique. Ainsi pour aller vers les jeunes les plus éloignés de l’emploi, il est nécessaire de prendre en compte divers éléments. D’une part, d’utiliser les canaux digitaux, de renouveler les approches de repérage. Et d’une autre part, de (re)mobilisation en s’inscrivant dans leurs codes et références culturelles. En outre le numérique est un support de médiation entre les institutions, en particulier le service public de l’emploi, et les publics dits “invisibles”, en particulier les jeunes décrocheurs, mineurs -au titre de leur obligation de formation- ou majeurs en situation de décrochage.
Par ailleurs, les projets devront :

  • utiliser le digital comme mode de captation ou de prise de contact,
  • mobiliser des solutions personnalisées reposant sur l’intelligence artificielle,
  • s’appuyer sur les leviers motivationnels des publics, en particulier les jeunes.

 

Le but étant en effet de créer un lien et de les (re)mobiliser, avant de les orienter vers des structures de prise en charge adéquates.

 

Qui peut faire la demande ?

 

Sont éligibles :

  • les acteurs de la (re)médiation numérique,
  • des structures de production de contenus d’influence sur les plateformes de vidéo et musique ou des plateformes de jeux en ligne, les réseaux sociaux numériques.

D’autre part, les projets pourront aussi s’appuyer sur les startups de la French Tech ou encore les laboratoires de recherche spécialisés dans la data.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Date limite de candidature : 30 septembre 2021

Rendez-vous sur les sites du ministère et du Haut-commissariat aux compétences

 

Retrouvez d’autres AAP ici

Partager

Étiquettes :
, ,