IR-DSU et PQA : « Transversalité, démarche intégrée, lien entre le contrat de ville et le projet de territoire… Comment s’y prendre ? »

logo-irdsuDans le cadre des Journées Nationales de septembre 2016, l’IR-DSU a organisé un atelier en partenariat avec Pays et Quartiers d’Aquitaine, qui avait pour objectif, passé la période de sensibilisation à l’utilisation des fonds européens et le lancement des contrats de ville, d’échanger sur la mise en œuvre opérationnelle de démarches intégrées : Comment s’organisent les démarches ? Sur quelles thématiques et avec quels acteurs ? Quels sont les freins et les points d’appui ?

La création d’un groupe de travail sur les « démarches intégrées » par l’IRDSU fait suite aux expérimentations des Projets Urbains Intégrés menées dans le cadre des programmes européens (période 2007-2013). Un certain nombre de professionnels de la Politique de la ville ont, en effet, contribué à ces démarches et ont pu en éprouver la plus-value (partenariat élargi, multithématique et multiniveau), l’apport des réseaux d’échange d’expérience (URBACT, URBAN) et le fait que les collectivités locales en Europe fonctionne sur des modes plus collaboratifs.

Un des premiers objectifs de ce groupe a été de contribuer et de soutenir l’élaboration du « volet Europe » des contrats de ville. L’IRDSU a ainsi participé aux groupes de travail initiés par le SG-CIV, organisé des ateliers de travail (journées régionales ou nationales) et une formation pour mieux connaître les programmes européens. Avec la mise en place des contrats de ville, les incitations à solliciter les fonds européens et l’implication plus « systématique » des EPCI, nous constatons une avancée dans l’élaboration de projets partenariaux, multithématiques et multiniveaux ainsi que dans l’association de la société civile.

Partager

Étiquettes :