La coopération territoriale pour l’inclusion numérique, l’exemple du Sud Charente (16)

Le Sud Charente est un territoire très investi dans l’inclusion numérique. Depuis plusieurs années, une coopération existe entre une association privée (l’Espace Numérique Sud Charente) et le territoire (le Pays Sud Charente et les deux Communautés de Communes qui le composent). Ensemble, ils agissent pour l’inclusion numérique. Visionnez la vidéo de leur retour d’expérience pour en savoir plus !

 

 

Cette année, le Numérique en Communs national (évènement qui réunit tous les acteurs de l’inclusion numérique) s’installe en Sud Charente les 20 et 21 octobre, restez connectés !

 

L’Espace Numérique Sud Charente (ENSC), c’est quoi ?

 

C’est une association de médiation numérique, qui agit sur le périmètre du Pays Sud Charente, au service des habitants de ce territoire, tous âges et typologies de populations confondues (enfants, jeunes, actifs, demandeurs d’emplois, séniors, etc). Ils sont présents pour apporter leur aide et leur soutien face à toute problématique numérique que peuvent rencontrer ces habitants. Pour cela, ils ont plusieurs activités :

  • La formation professionnelle : ils sont notamment chargés de former les futurs Conseillers Numériques France Services. Ils ont également des formateurs Aidants Connect. De plus, ils sont aussi centre certificateur PIX. Plus globalement, ils accompagnent les personnes, associations ou encore entreprises dans leur transition numérique ;
  • La jeunesse : ils interviennent dans des établissements scolaires, ou encore en centre de loisirs. Ils ont en effet mis en place un fablab (atelier de fabrication, imprimantes et machine à coudre connectées) pour répondre à leurs besoins ;
  • L’insertion professionnelle : ils organisent des ateliers auprès des chantiers d’insertion et des allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Dans ce même but, ils accompagnent et forment également des services civiques. Enfin, ils mobilisent les pass numériques (dédiés aux allocataires Revenu de Solidarité Active (RSA), aux jeunes et aux Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE)) ;
  • L‘accompagnement “grand public” (pour tous) via des ateliers de médiation numérique, le numéro solidarité numérique, ou encore le Famili’bus (bus itinérant).

 

Pour en savoir plus, consultez leur site internet !

 

Quel est le point de départ de cette coopération association privée/territoire Sud Charente ?

 

C’est le Pays Sud Charente qui, il y a quinze ans, a souhaité créer l’ENSC. Le Pays Sud Charente, c’est l’espace contractuel entre l’Etat, la Région et l’Europe, qui permet notamment de distribuer les aides financières. Le Sud Charente est un territoire rural, classé comme vulnérable dans la Région Nouvelle-Aquitaine. Développer le numérique était donc évident. C’est pourquoi l’association a été créée à cette échelle territoriale, afin notamment de pouvoir mutualiser les ressources disponibles.

Cela permet d’agir de manière consensuelle et rapide“, explique Benoît Delatte, président du Pays Sud Charente.

 

Comment se caractérise cette coopération ?

 

La coopération territoriale se caractérise par une forte dynamique partenariale entre le Pays Sud Charente, la Communauté de Communes (CDC) Lavalette Tude Dronne, la CDC des 4B Sud Charente et l’Espace Numérique Sud Charente. Ensemble, ils agissent en faveur de l’inclusion numérique de leur territoire.

 

Comme le souligne Jacques Chabot, président de la CDC des 4B, “au début, on ne savait pas trop où on allait”. Les collectivités constataient que la dématérialisation était en cours, et que les besoins se faisaient de plus en plus grands. “Il fallait que les collectivités fassent quelque chose”.

 

Ainsi, les deux collectivités composant le Pays ayant l’habitude de travailler ensemble sur des sujets transversaux, il était naturel pour elles de s’engager ensemble sur le numérique :

on considère que les problématiques de notre territoire, on les retrouve dans le territoire d’à côté“, explique Jean Yves Ambaud, président de la CDC Lavalette Tude Dronne.

Ils ont alors décidé de mettre à disposition des moyens financiers, mais aussi des locaux, pour le développement des projets de l’ENSC sur le territoire.

 

Si dans une collectivité il y a des initiatives comme celle de l’ENSC, la collectivité doit vraiment en être le starter et le facilitateur. Ce sont des locomotives qui permettent d’aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite que ne ferait la collectivité toute seule !“, conseille Jean-Yves Ambaud.

Retrouvez l’intégralité des interviews dans l’épisode #3 de notre série de retours d’expériences !

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Contactez Bertrand Mercadé, directeur de l’ENSC : bertrand.mercade@numeriquesudcharente.com

Ressourcez vous avec PQNA et Hubik !

 

Contactez-nous !

Contact PQN-A

Laurine Brun, référente Inclusion numérique et territoires

Tél : 07 72 55 06 99

Mail : laurine.brun@pqn-a.fr

 

Contact Hubik

Hub de Nouvelle-Aquitaine pour un numérique inclusif

Mail : contact@hubik.fr

Partager