PQN-A partenaire de Territoire French Impact

03 Juin PQN-A partenaire de Territoire French Impact

Le 28 mai à l’Hôtel de Région de Bordeaux, Christophe ITIER, le Haut-commissaire de l’Etat à l’ESS et à l’innovation sociale a remis le label Territoire French Impact au projet collectif régional porté par le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine et ses partenaires.

Ce collectif, composé de 21 structures regroupe des acteurs institutionnels (Banque des territoires, ADI, Conseils départementaux des Landes, de la Gironde et des Pyrénées- Atlantiques), territoriaux (PQN-A, PTCE Sud Aquitaine…), de l’accompagnement (Atis,
URSCOP Poitou Charentes, Autonom’lab, BPI, France Active…), de la recherche (Chaire Crisalidh…), ou encore du secteur de l’économie (Cress, CCI…). Il s’est donné pour ambition « d’amplifier la dynamique en cours pour diffuser l’innovation sociale dans tous les territoires et de créer une chaîne de valeur au service des initiatives d’innovation sociale ».

Depuis 2014 et avec l’ensemble de ces acteurs, l’AMI innovation sociale de la Région a déjà permis d’accompagner et de financer 179 porteurs de projets dont de nombreux avaient fait le déplacement et ont eu l’occasion de participer à des séances de travail collectif autour de leurs problématiques. Dans la salle plénière, le Direction de l’Economie Sociale et Solidaire et de l'Innovation sociale de la Région Jacques LE PRIOL a rappelé l’engagement financier de la Région qui a mobilisé 4,7M€ depuis 2014 pour soutenir les projets d’innovation sociale notamment à travers l’AMI régional. Christine MOEBS, élue régionale, Déléguée à l’innovation sociale et sociétale a, quant à elle, tenu à souligner que le caractère collectif figure au cœur de toutes ces initiatives avant d’appeler de ses vœux un soutien financier de l’Etat en direction de ces projets.

Christophe ITIER a conclu la séance en rappelant que l’Etat avait pour objectif de mobiliser 1 milliard d’euros à travers ses partenaires d’ici la fin du quinquennat présidentiel et d’insister sur la mise en place de « Hackeurs publics » au sein des préfectures qui auront pour mission de remonter l’ensemble des freins réglementaires auxquels font face les porteurs de projets et de trouver le meilleur moyen de les dépasser.

 

Contact : Ondine LAPOYADE DESCHAMPS, Chargée de projet Innovation sociale à la Direction Economie sociale et solidaire & innovation sociale : ondine.lapoyade-deschamps@nouvelle-aquitaine.fr

Partager

Tags:
,