(Re)-visionnez les vidéos issues des rencontres territoriales organisées par la Région cet automne 2021

En septembre et octobre derniers, la Région conviait les territoires de Nouvelle-Aquitaine à une série de quatre rencontres. Il s’agissait d’échanger autour de la feuille de route dédiée à l’aménagement du territoire. L’objectif était de présenter, à l’orée de la nouvelle mandature les principes de la politique territoriale du Conseil régional et notamment sa nouvelle contractualisation en direction des territoires.

Ces échanges se sont déroulés autour de différentes notions clés : projet de territoire, co-construction, proximité, ingénierie, articulation avec le volet territorial des fonds européens 21-27, revitalisation, développement économique, transitions et partage d’expériences.

Retrouvez les enseignements retenus de ces rencontres dans notre précédent article “les rencontres territoriales, la Région et ses territoires”.

Et (re)-visionnez trois interviews :

 

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Alain Rousset rappelle deux grands enjeux pour le développement territorial de la Région Nouvelle-Aquitaine : un enjeu d’équilibre et un enjeu de vie. Il évoque aussi PQN-A en matière d’ingénierie notamment dans son rôle d’observatoire des bonnes pratiques.

Laurence Rouède, vice-présidente en charge du développement, de l’équité des territoires et des contractualisations 

Laurence Rouède promeut une Région aux côtés des territoires et en proximité pour accompagner tous les projets qui concourent à répondre à différents enjeux. Ceux de l’habitat, la formation, la mobilité, l’emploi, le développement économique, l’attractivité.

Isabelle Boudineau, conseillère déléguée à l’Europe et aux coopérations européennes

Isabelle Boudineau présente le volet territorial des fonds européens 2021-2027 et notamment l’Objectif Stratégique 5 (OS5). C’est autour de la notion d’articulation entre LEADER et l’OS5, ainsi qu’envers la politique contractuelle régionale que la conseillère régionale invite les acteurs locaux à porter leur projet de territoire.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Rendez-vous sur le portail des territoires et retrouvez un retour en vidéos de ces rencontres territoriales.

Consultez également des nouvelles pages en ligne sur le portail des territoires Nouvelle-Aquitaine :

Partager