L’AdCF a mis en ligne durant l’été des « portraits » des nouvelles régions qui décrivent les dynamiques de leurs zones d’emploi, proposent quelques indicateurs chiffrés (évolution du PIB, commande publique…) et recensent les différents outils de développement.m_logo-adcf

Ce document intitulé « Nouvelles régions et leurs territoires : repères pour l’action économique », est composé de 13 fiches sur les régions métropolitaines et d’une fiche relative aux régions ultra-marines. Chaque fiche présente un certain nombre d’indicateurs sur l’économie régionale dans son ensemble mais également une analyse des différences de dynamique entre zones d’emploi. Ce document sera diffusé au cours de l’été aux adhérents de l’AdCF et à ses délégations régionales pour éclairer les débats des CTAP de l’automne.

En utilisant des données de l’INSEE, des informations de ses partenaires (CDC, Alliance Villes emploi, FEPL, CNER…), mais aussi les résultats de ses propres études ou remontées d’informations, l’AdCF propose des portraits synthétiques des économies régionales et de leur diversité interne à travers leurs zones d’emploi (taux de chômage, poids de l’emploi productif, mesure de l’effet local, concentration de l’emploi dans les grands établissements…). L’évolution du PIB régional est comparé à celui des autres régions françaises (avec ou sans l’Ile-de-France). Est également mentionnée l’évolution de la commande publique au cours des trois dernières années, à partir du baromètre AdCF-CDC-Vecteur Plus.

Au-delà des analyses statistiques, sont recensés dans chaque fiche régionale les différents outils intervenant dans le champ économique (chambres consulaires territoriales, agences, SEM et SPL, maisons de l’emploi, PLIE…), les politiques labellisées par l’Etat (pôles de compétitivité, grappes d’entreprises…), les montants des CPER et programmes européens.

 

Enquête sur l’action économique des communautés de communes et d’agglomération

Conduite tous les 5 ans, cette grande enquête permet de mieux préciser le niveau d’engagement des intercommunalités pour l’appui au développement économique en renseignant différents items : formalisation des stratégies économiques, domaines d’intervention, ingénierie d’appui, moyens humains et financiers – à partir d’un échantillon de 330 communautés de communes et 64 communautés d’agglomération.

C’est dans ce nouveau contexte de réorganisation des responsabilités des collectivités locales que l’AdCF réactualise l’étude publiée en 2010 sur l’action économique des communautés. Réalisée en partenariat avec l’Institut Supérieur des Métiers, cette étude avait permis de montrer le renforcement et la diversification des interventions des intercommunalités dans ce domaine depuis 2005.

Cette enquête étudie les thématique ssuivantes :

  • Stratégie et projet de développement économique
  • Les actions de développement économique qui relevaient de l’intérêt communautaire avant l’entrée en vigueur de la loi NOTRe
  • Niveau d’intervention des communautés en matière de zones d’activité avant l’entrée en vigueur de la loi NOTRe
  • Les actions menées par les communautés dans le domaine du soutien à l’immobilier d’entreprises
  • L’organisation des services de développement économique des communautés
  • Les nouvelles compétences intercommunales en matière d’action économique vont se traduire dans votre communauté par le recrutement de développeurs économiques à court ou moyen terme ?
  • L’engagement du dialogue avec les Régions sur les SRDEII et les contributions des communautés aux stratégies régionales

Partager