L’Agora PAT est lancée ! Découvrez cet outil numérique !

Article-Agora-PAT

Le 19 janvier 2021, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) a lancé son nouvel outil : l’Agora PAT. Il s’agit d’un outil numérique de partage à destination de l’ingénierie territoriale chargée des démarches alimentaires de territoire. On vous en dit plus dans cet article.

 

Qu’est-ce que l’Agora PAT (Projet Alimentaire de Territoire) ?

L’Agora PAT est le nom donné à l’outil de partage numérique à destination de l’ingénierie des démarches alimentaires territoriales.

 

Pourquoi créer l’Agora PAT ?

 

Une demande émanant des acteurs eux-mêmes…

En février 2020, lors du 1er groupe de travail à destination de l’ingénierie des démarches alimentaires de territoire de Nouvelle-Aquitaine, les acteurs présents ont évoqué le besoin d’avoir un espace de travail collaboratif pour :

  • partager leur actualité concernant les différents projets qu’ils mènent mais aussi des ressources ;
  • poser leurs questions en direct et y répondre entre pairs.

 

…en écho avec une problématique interne à PQN-A

Cette demande a fait écho à une problématique soulevée en interne, à savoir l’accroissement des sollicitations individuelles de la part des acteurs du réseau. Ces demandes de “conseil minute” portent sur l’existence d’expériences, de dispositifs publics ou de ressources documentaires et contacts permettant aux porteurs de projet d’enrichir leurs projets. Il s’agit d’un pilier de l’action de mise en réseau de PQN-A, centre de ressource pour le développement territorial. Avec ses deux années d’ancienneté, le réseau des démarches alimentaires territoriales animé par PQN-A est de plus en plus vivant et ces demandes de conseil minute se font de plus en plus fréquentes.

La capitalisation de ces sollicitations n’a pas encore été mise en place. Ainsi, chaque réponse, écrite par PQN-A en interne, n’est envoyée qu’à l’auteur de la question. Cela a également des conséquences sur la pertinence des réponses. En effet, cela implique :

  • une information parfois incomplète du côté de PQN-A ;
  • une information qui pourrait servir à d’autres mais qui est donnée à une seule personne.

 

Tous ces éléments ont justifié la mise en place de l’Agora PAT, un espace numérique de partage à destination de l’ingénierie territoriale des démarches alimentaires de territoire, de l’équipe de PQN-A et des copilotes Etat-Région.

Pour en savoir plus sur le “pourquoi”, n’hésitez pas à lire la note de cadrage de l’Agora PAT.

 

Comment a été mis en place cet outil ? Une démarche en trois temps

 

Une phase de recherche et une phase de test

 

En septembre 2020, PQN-A a lancé une phase de recherche afin de trouver l’application numérique existante la plus appropriée pour accueillir l’Agora PAT.

Après une sélection en interne de plusieurs applications, l’équipe a formé un groupe projet avec une dizaine de personnes volontaires parmi l’ingénierie territoriale. Durant cette seconde phase s’étendant sur six semaines, le groupe projet a testé les applications présélectionnées. C’est alors MeWe, le réseau social qui se présente comme l’alternative à Facebook qui a été retenu.

 

La phase finale : le lancement de l’Agora PAT auprès de l’ensemble des acteurs ciblés

 

Afin de lancer officiellement cet outil auprès de l’ensemble des acteurs ciblés, à savoir les membres du groupe de travail Démarches alimentaires, le centre de ressources a organisé le tout premier groupe de travail de l’année 2021, le 19 janvier 2021.

Durant ce temps, l’équipe a présenté l’outil aux participants. Chacun a pris connaissance des documents produits à l’issue de la phase test à savoir :

  • le guide d’utilisation qui permet de s’inscrire sur MeWe et de le prendre en main ;
  • la charte d’usage qui a pour objectif de fournir les codes d’usage de MeWe.

Si vous êtes intéressé par ces documents afin de découvrir l’outil ou pour vous en inspirer pour vos projets, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Et maintenant ?

PQN-A souhaite que les acteurs à qui cet outil est dédié s’en saisissent et profitent pleinement de cette mise en réseau étroite entre pairs. Pour le moment, le centre de ressource est en charge de son animation. En effet, il pourra ainsi capitaliser sur les ressources partagées, être plus facilement au fait des actualités des territoires et maintenir la dynamique au sein de cet outil !

 

Vous faites partie de l’ingénierie territoriale en charge d’une démarche alimentaire territoriale ?

N’hésitez pas à vous inscrire sur MeWe pour échanger avec vos pairs ! Pour cela, suivez le guide d’utilisation et en cas de doute, contactez :

 

Fanny Laison, chargée de mission Démarches alimentaires de territoire

E-mail : fanny.laison@pqn-a.fr

Tél : 06 31 21 56 09

Partager