Les animateurs et animatrices de conseils citoyens font réseau à Angoulême

Remobiliser les conseils citoyens tout en se formant à des techniques d’animation innovantes. Telles étaient les préoccupations des animateurs et animatrices des conseils citoyens que PQN-A a réuni à Angoulême le 20 novembre 2019.

4 objectifs à cette journée :

  • échanger des informations et actualités sur les conseils citoyens
  • identifier les difficultés rencontrées par les animateurs et animatrices,
  • identifier les marges de manoeuvre et d’action
  • tester des techniques et outils d’animation et d’intelligence collective

 

Trois grandes préoccupations des animateurs et animatrices :

  • celle de trouver sa place – entre l’institution “employeur” et le conseil citoyen “demandeur”
  • celle d’avoir la bonne posture vis-à-vis du conseils citoyen, d’avoir la bonne “distance”, entre accompagner et rendre autonome
  • celle de (re)mobiliser les conseillers citoyens sur la durée

Cette journée a été l’occasion pour ces professionnel.le.s de partager leurs interrogations, leurs pratiques, leurs envies. Ce fut un temps aussi pour elles et eux de se sentir moins isolé.e.s. Se remotiver aussi un peu, de voir aussi les réussites, les ressources, (re)prendre confiance en ses capacités.

La convivialité était au rendez-vous d’une journée consacrée à l’écoute, à la prise en compte de l’autre, à l’humain. Le “jeu” au service du “je”.

La journée s’est clôturée par une séance de test de l’outil en cours d’expérimentation “Jeux de Participation ©”, développé par ETICA. Il s’agit d’une mallette pédagogique pour aider à la mise en place, au fonctionnement et à la progression de groupes et collectifs – en savoir plus

Nous vous proposons ci-contre en téléchargement une restitution simple, tout en image, qui vise à inspirer, à donner envie.

Restitution en images :

 

Contact :

stéphane DENJEAN – 06 31 22 00 12 /  stephane.denjean@pqn-a.fr

Partager