Les points à retenir du groupe de travail #4 : “Comment financer sa démarche d’inclusion numérique ?”

Comment financer sa démarche d’inclusion numérique ? Pour ce groupe de travail, nous avons évoqué les leviers existants pour financer les projets d’inclusion numérique sur un territoire. Retour sur les points importants à retenir. 

 

Ce groupe de travail correspond à l’étape 4 de la démarche d’inclusion numérique, après la compréhension des enjeux (étape 1),  l’identification des publics (étape 2), et la mobilisation des acteurs de son territoire (étape 3). 

 

Les questions à se poser avant de financer sa démarche 

 

  • Est-ce que je chercher à financer un projet spécifique ou le fonctionnement courant de ma structure ?

En effet, le financement du fonctionnement est de plus en plus rare. Il est nécessaire d’adopter une logique de projet pour obtenir des financements.

  • Mon projet concerne-t-il des personnes ou des situations en particulier ?

Si oui, se rapprocher des financeurs / structures prenant en charge lesdites personnes ou situation pour voir dans quelle mesure le projet peut les intéresser.

  • Ai-je besoin de financer des investissements (matériel informatique, véhicule, aménagement d’espace, etc.) ou du fonctionnement (salaires) ? 

De manière générale, l’investissement est plus simple à financer que le fonctionnement (c’est plus “tangible” pour un financeur).

Ces territoires fragiles bénéficient de dispositifs et financements spécifiques qui ne sont pas nécessairement thématiques.

  • De quel domaine relève l’action d’inclusion numérique visée ? Est-ce de l’accompagnement ou de la formation professionnelle ?

L’acquisition de compétences numériques, quel que soit le niveau visé, peut relever de la formation professionnelle et ainsi bénéficier par exemple aux salariés et demandeurs d’emploi.

  • Dois-je porter seul le projet et le financement ?

Les structure publique comme les structures privées ont chacune des financements qui leurs sont dédiés, joignez vos forces !

 

Vous avez répondu à ces questions ? Visualisez maintenant les leviers de financements qui existent, en fonction de votre réalité locale.

 

 

Panorama des financements qu’une collectivité peut mobiliser pour financer sa démarche d’inclusion numérique

 

 

Pour aller plus loin et voir les détails de chaque financement, parcourez ce fichier : en fonction de vos projets envisagés, il fait état des leviers de financements que vous pouvez activer. Attention, il n’est pas exhaustif ! D’autres solutions que nous n’aurions pas repérées peuvent évidement exister.

 

Pour aller plus loin, ressourcez-vous :

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Contactez Hubik :

Hub de Nouvelle-Aquitaine pour un numérique inclusif

E-mail : contact@hubik.fr

 

Contactez PQN-A :

Laurine BRUN

Tél : 07 72 55 06 99

E-mail : laurine.brun@pqn-a.fr

 

Partager