Emploi, famille, santé, retraite, énergie, logement…, comment accéder à des services administratifs de proximité et de qualité quand on habite loin des centres-villes ou des centres-bourgs ? Les Maisons de services au public réunissent ces prestations dans un lieu unique, où les usagers – accompagnés par des agents formés – peuvent effectuer leurs principales démarches de la vie quotidienne, sans devoir faire de longs trajets pour y accéder.

Lancé le 12 avril dernier, un portail grand public permet désormais aux usagers de situer les Maisons de services au public au plus près de chez eux, sur :https://www.maisondeservicesaupublic.fr/

Ils peuvent s’informer en ligne sur le fonctionnement des Maisons, les coordonnées, horaires d’ouverture et services disponibles dans chacune…

De leur côté, les acteurs locaux peuvent y découvrir les modalités de création d’une Maison sur leur territoire. Sur ce portail Internet, les animateurs des Maisons trouvent des informations pratiques (FAQ) ou des vidéos sur des initiatives exemplaires.

Réparties sur l’ensemble du territoire – en zones rurales ou de montagne, en général, mais aussi dans des quartiers défavorisés –, près de 500 Maisons délivrent actuellement ces services de proximité. Objectif : 1 000 Maisons d’ici la fin de l’année, dont 500 dans les bureaux de La Poste.

À noter :

  • le CGET pilote cette politique publique avec l’appui de la Caisse des dépôts.
  • Un décret du 4 avril 2016 précise le contenu des conventions cadres conclues entre le gestionnaire des maisons de services au public et les opérateurs qui y sont associés

En savoir plus

www.cget.gouv.fr

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