Ministère de l’agriculture et de l’alimentation / France relance : jardins partagés et agriculture urbaine

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation lance un appel projets, pour soutenir les jardins partagés et collectifs.

 

Cet appel à projet vise à aider financièrement les jardins partagés et collectifs. Ces jardins sont aussi créateurs de lien social et culturel. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de renforcer son soutien aux projets d’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain. Il en est d’ailleurs de même pour les projets qui permettent de donner accès au plus grand nombre, et en priorité aux plus démunis, à un jardin partagé ou collectif. Cette opération « quartiers fertiles » est pilotée par l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine).

 

Quelles thématiques ?

 

Tout en visant la production de produits consommables par les habitants, les projets attendus doivent répondre aux enjeux :

  • du développement durable,
  • de transition agro-écologique et climatique,
  • d’alimentation et de biodiversité.

 

Qui peut en faire la demande ?

 

  1. Opération « jardins partagés » : les collectivités (et leurs groupements), bailleurs sociaux et les associations portant un projet de développement d’un jardin partagé.
  2. Opération « quartiers fertiles » : les collectivités territoriales menant les projets de renouvellement urbain dans le cadre du NPNRU, qu’ils portent sur des quartiers d’intérêt national ou régional ; et tout autre opérateur, sous réserve de la formalisation d’un partenariat avec la collectivité portant le projet NPNR.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

 

Retrouvez d’autres appels à projets ici

Partager