Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion / Déploiement du service public de l’insertion et de l’emploi

Le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion lance un appel projets, pour soutenir le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE).

 

Cet appel à manifestation vise à ce que chaque personne éloignée de l’emploi puisse bénéficier d’un parcours d’accompagnement personnalisé. En effet, il s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Une première vague a déjà été lancée en 2020 : avec 14 territoires retenues. Ainsi, cette année l’objectif est de sélectionner 30 territoires qui mettront en œuvre le SPIE.

 

Quelles thématiques ?

 

Les actions retenues seront celles : proposées de façon commune par les acteurs de l’insertion du territoire. Ces derniers devront concrétiser les propositions issues de la concertation (consulter le rapport), afin d‘améliorer l’efficacité des parcours d’insertion.

 

Qui peut en faire la demande ?

 

Les conseils départementaux ou les acteurs de l’insertion ou de l’emploi, en accord avec le conseil départemental.

Les porteurs de projets doivent représenter un groupement d’acteurs de l’insertion. Ainsi, il comprend nécessairement le Pôle Emploi et le conseil départemental, et de façon plus large des :

  • collectivités territoriales,
  • missions locales,
  • Cap Emploi,
  • caisses d’allocations familiales,
  • agences régionales de santé,
  • centres communaux ou intercommunaux d’action sociale,
  • associations,
  • organismes de formation et d’accompagnement,
  • entreprises,
  • etc.

Attention : les 14 territoires ayant été sélectionnés en 2020 pour mener des expérimentations ne peuvent pas candidater.

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

 

Retrouvez d’autres appels à projets ici

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