Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion / Innover pour l’accès à l’emploi

Le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI), pour répondre aux enjeux d’innovation pour l’accès à l’emploi.

 

Les contrats à impact (CI) constituent une modalité de financement public-privé. Celle-ci en effet se destine à favoriser l’émergence de projets sociaux innovants. Cette initiative part du postulat que la puissance publique et la philanthropie peuvent utilement faire appel à la mobilisation d’expertises et de fonds privés.  Et ceci pour répondre à l’intérêt général sans dénaturer l’orientation des politiques publiques. En cela, les CI visent à expérimenter de nouvelles formes d’actions.

L’objectif de cet AMI est donc de permettre à un acteur social (“opérateur” social) de faire préfinancer son programme public de prévention. Et ceci par un ou plusieurs investisseurs privés qui acceptent de prendre le risque financier d’un échec opérationnel. Ces investisseurs ne seront en effet remboursés par la puissance publique et/ou la philanthropie (“tiers-payeurs”). Et cela qu’en cas de succès du projet.

En cela, le succès ou l’échec du programme sont établis sur la base d’indicateurs d’impact social. Ces indicateurs sont précisément décrits dans le contrat conclu entre l’ensemble des parties prenantes au projet. Ce n’est donc qu’au fur et à mesure de leur réalisation qu’ont lieu les remboursements des tiers-payeurs aux investisseurs. De plus, un “tiers-vérificateur” s’assure de l’exécution de ce contrat. Et cela, en particulier de mesure de ces indicateurs, conformément aux stipulations contractuelles.

 

Quelles thématiques à cet AMI ?

 

Les thématiques visées par cet appel à manifestation d’intérêt sont :

  • accompagner l’insertion des jeunes par le mentorat ;
  • accompagner la mobilité résidentielle et/ou pendulaire ;
  • améliorer l’accès et le maintien en emploi des personnes souffrant de troubles de santé, en particuliers de troubles psychiques.

 

Qui peut faire la demande à cet AMI ?

 

Ces projets à impact social se destine aux acteurs sociaux, par exemple associatifs, qui entendent fournir des réponses, à la fois ambitieuses et plus efficaces par rapport à l’existant, à des besoins sociaux identifiés, en cohérence avec les politiques publiques mises en œuvre dans le ou les domaines couverts. Ces acteurs sociaux bénéficient ainsi d’un cadre juridique sécurisé et transparent.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

 

Retrouvez d’autres appels à projets ici

Partager