l_visual-infographics-urban-agendaCe 30 mai, la présidence néerlandaise du Conseil de l’Union européenne a accueilli, à Amsterdam, les ministres en charge des questions urbaines. Cette rencontre a abouti à l’adoption du pacte d’Amsterdam, texte qui va encadrer l’« Agenda urbain » européen. Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville, y a représenté la France.

L’agenda urbain pour l’Union européenne a fixé douze thèmes prioritaires traités sous la forme de partenariats multi-niveaux : 1) inclusion des migrants et des réfugiés; 2) qualité de l’air; 3) pauvreté urbaine; 4) logement; 5) économie circulaire; 6) emplois et compétences dans l’économie locale; 7) adaptation au changement climatique; 8) transition énergétique 9) utilisation durable des terres et solutions fondées sur la nature; 10) mobilité urbaine; 11) transition numérique; 12) marchés publics novateurs et responsables.
Quatre projets de partenariat ont déjà démarré sur les thèmes suivants: l’inclusion des migrants (sous la coordination de la ville d’Amsterdam), la qualité de l’air (sous la coordination des Pays-Bas), le logement (sous la coordination de la Slovaquie) et la pauvreté urbaine (sous la coordination de la Belgique et de la France). Les autres partenariats seront lancés entre la fin de 2016 et l’été 2017.

Chaque partenariat dure trois ans, et vise à proposer des recommandations basées sur trois piliers :
– meilleure réglementation ;
– meilleur financement ;
– meilleurs échanges et base de connaissances sur le sujet du partenariat.

À savoir : le CGET est coordinateur, avec la Belgique, de l’un de ces partenariats, axé sur la pauvreté urbaine.

L’agenda urbain compte 18 membres permanents :
– cinq États membres : France, Belgique, Allemagne, Espagne, Grèce ;
– la Commission européenne au travers de la DG Regii et de la DG Emploi ;
– deux régions : Île-de-France et Bruxelles-Capitale ;
– sept villes : Birmingham, Courtrai, Daugavpils, Keratsini, Lille, Lodz, Timisoara ;
– les organisations Urbact, EUKN et le réseau européen anti-pauvreté (EAPN).

En savoir plus

ec.europa.eu

Partager

Étiquettes :