PQN-A, l’appui ressources aux acteurs de la politique de la ville en N-A

PQN-A, centre de ressources politique de la ville, accompagne les décideurs et acteurs de la politique de la ville depuis plus de 15 ans.  Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration des pratiques et à la qualité des projets au profit des habitants des quartiers.

 

La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Elle contribue à relever les défis auxquels sont confrontées les villes d’aujourd’hui tant en matière de cohésion urbaine et sociale, de préservation de l’environnement et de développement économique des territoires.

 

En Nouvelle-Aquitaine : 26 contrats de ville, 81 quartiers prioritaires, 209 287 habitants

Depuis la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, la politique de la ville se matérialise au travers de contrats de ville, pilotés par le binôme Intercommunalité – Etat. Initialement signés pour la période 2015-2020, ils ont été prorogés jusqu’à fin 2022.

 

En Nouvelle-Aquitaine, on dénombre 26 contrats de ville et 81 quartiers prioritaires situés dans 46 communes de la région. 21 quartiers bénéficient d’une Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU). Parmi ces 26 territoires aujourd’hui en politique de la ville, 8 d’entre eux sont des territoires “entrants” (depuis 2014) et n’ont donc pas  bénéficié d’expérience antérieure en la matière.

 

PQN-A, des modes d’intervention variés

Le centre de ressources propose un accompagnement global des acteurs de la politique de la ville. Cet appui se matérialise par :

 

  • la veille et la diffusion d’informations (newsletter, mailing, scoop it…)
  • une mise en réseau régionale des équipes-projet en charge de la politique de la ville au sein des collectivités et des services de l’Etat de la Nouvelle-Aquitaine (2 rencontres par an minimum sur des sujets d’actualité, apports méthodologiques…)
  • des séminaires ou cycles thématiques
  • des formations (évaluation, renouvellement urbain et participation, laïcité…)
  • un accompagnement de proximité (conseils “SVP”, mise en relation, informations, repérage, aide à la construction et l’animation de rencontres locales…)
  • le repérage et la diffusion de pratiques innovantes, en Nouvelle-Aquitaine et au delà
  • et aussi, des conférences-débat, des visites de terrain, des groupes de travail…

 

A travers les rencontres organisées, les participants partagent des sujets d’actualité, des approches méthodologiques (conduite de projet, évaluation/observation, …) mais également des thématiques à forts enjeux pour les quartiers populaires, comme : la participation des habitants et conseils citoyens, le développement économique/emploi/insertion, le soutien des fonds européens à la politique de la villeles Valeurs de la république et laïcité

 

Les enjeux de la mise en réseau

La mise en réseau des acteurs de la politique de la ville – élus, techniciens, porteurs de projet, habitants – vise à favoriser la montée en compétences par le partage d’expériences, l’échange de pratiques professionnelles et la production de connaissances au service des projets de territoire. Une attention toute particulière est portée vers les territoires moins pourvus en matière d’ingénierie. En lien étroit avec ces rencontres, le centre de ressources propose des services de capitalisation et diffusion de connaissance en produisant des notes, synthèses, panoramas, fiches d’expériences, vidéos, un service SVP de questions/réponses.

 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

Christophe ROCHARD, chargé de mission
Tél : +33 (0)6 31 26 44 23
E-mail : christophe.rochard@pqn-a.fr

QUELQUES THEMATIQUES

Conseils citoyens

Conseils citoyens

Suivi - évaluation des contrats de ville

Suivi - évaluation des contrats de ville

Réussite éducative

Réussite éducative

Discriminations dans les quartiers

Discriminations dans les quartiers

Europe et Politique de la ville

Europe et Politique de la ville

Partager