Le suivi et l’évaluation locale des contrats de ville

Contexte

 

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine votée en 2014 rend l’observation et l’évaluation obligatoires. La loi précise que les « contrats de ville doivent inclure des indicateurs et éléments d’appréciation qualitative issus de l’observation locale » et que « tous les signataires du contrat communiquent leurs données. »

L’observation doit permettre de « mesurer l’atteinte des objectifs de la politique de la ville », à savoir :

  • améliorer la situation et les trajectoires des résidents de ces quartiers,
  • réduire les inégalités et des écarts de développement au sein des unités urbaines

L’évaluation est une donc démarche déterminante pour le pilotage, le suivi et la mise en oeuvre des contrats de ville.

Evaluer requiert de la méthode et de l’organisation. Cela signifie de mettre en place un dispositif de d’observation, de suivi-évaluation qui précise les objectifs poursuivis, le contenu et les modalités de mise en oeuvre de la démarche et les outils et modes opératoires à développer, en vue de produire des enseignements pour le pilotage et la mobilisation d’autres engagements.

Actions de PQN-A

Depuis plusieurs années, le centre de ressources organise des temps d’information, d’échanges et de qualification à destination des équipes en charge de la mise en oeuvre de la politique de la ville au sein des collectivités locales et des services de l’Etat.

PQN-A a notamment organisé sur la période 2016-2017 un cycle d’accompagnement sur le suivi et l’évaluation des contrats de ville, avec l’appui d’une consultante – Pascale Marguerettaz (AZ Etudes et Conseils).

En 2018, dans un contexte d’évaluation à mi-parcours des contrats de ville et de nouvelles feuilles de route nationale et régionale sur la politique de la ville, PQN-A continue à proposer  information, accompagnement et ressources aux professionnels.

Vous trouverez sur cette page une sélection de productions et ressources utiles pour mener à bien vos démarches.

 

Référente : Stéphane Denjean / stephane.denjean@pqn-a.fr – 06 31 22 00 12

Sélection de ressources

Suivi et évaluation des contrats de ville, par infopqa

Photos

Partager