Mission Evaluation / Prospective du GIP PQN-A

22 Nov Mission Evaluation / Prospective du GIP PQN-A

La convention constitutive du GIP arrive en effet à échéance au 31 décembre 2020. Dans cette perspective, les commanditaires Etat-Région du GIP PQN-A ont décidé conjointement de lancer une mission d’évaluation / prospective du GIP PQN-A décomposée en 2 phases :

  • Phase 1 : l’évaluation de PQN-A
    – évaluer les missions et modes d’actions du centre de ressources
    – évaluer la gouvernance, l’organisation et le fonctionnement du GIP

 

  • Phase 2 : L’évolution potentielle de PQN-A
    A envisager au regard du nouveau paysage et des nouvelles attentes des membres fondateurs du GIP : identification des besoins à satisfaire en priorité, dans la perspective d’une réflexion sur l’évolution de la structure

 

Contexte 

Le centre de ressources Pays et Quartiers d’Aquitaine a été créé dans le cadre du Contrat de Plan Etat / Région 2000-2006. Il a été conçu comme «un dispositif d’appui technique et de mise en réseau commun à l’ensemble des acteurs du développement territorial». Constitué sous forme de groupement d’intérêt public (GIP), il a été prorogé pour la période 2007-2013, puis pour la nouvelle période contractuelle 2014-2020. En 2016 avec la création de la région Nouvelle-Aquitaine, PQA est devenu PQN-A (Nouvelle-Aquitaine) et la structure a conservé son statut de GIP Etat/Région, ainsi que sa mission globale d’appui au développement territorial, urbain comme rural, que l’Etat et la Région lui avaient confiée en 2002.

Deux évaluations ont déjà été menées en 2007 et en 2013, à l’occasion des prorogations du Groupement d’Intérêt Public (GIP). Si la structure a fait évoluer ses pratiques depuis sa création, sa capacité de réponse aux attentes des bénéficiaires est à réinterroger dans le cadre d’un nouveau panorama administratif, institutionnel avec notamment la création, en 2016, des régions actuelles.

Ainsi, depuis la création du centre de ressources en 2002, de nombreuses évolutions législatives, administratives et techniques se sont faites jour et celles-ci doivent être prises en compte pour tirer un bilan objectif du centre de ressources dans l’objectif de réquisitionner le sens, les objectifs et le fonctionnement.

 

Modalités 

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement la lettre de consultation, le cahier des charges ainsi que le cadre budgétaire de la mission.
La date limite de réception des offres est : Lundi 16 décembre 2019 à 12h00. 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Stéphane Denjean, directrice

E-mail : stephane.denjean@pqn-a.fr

Partager