Ministère du numérique / Mois de la Fabrication Distribuée : Mobilier numérique pour les collectivités

Le ministère du numérique lance un appel à projets (AAP), pour développer la médiation numérique locale via du mobilier numérique.

 

L’objectif du Mois de la Fabrication Distribuée est de répondre aux enjeux de l’inclusion numérique. Notamment en outillant la médiation numérique locale d’outils accessibles et simples d’utilisation. En cela, les outils proposés ont les caractéristiques suivantes :

  • design ouvert et libre,
  • fabrication distribuée et collaborative,
  • réponse locale au besoin de médiation numérique.

 

Le mobilier numérique proposé

 

Studio Idaë : La porte numérique

Qu’est-ce que c’est ?
La porte numérique est une installation de grande envergure facilement déployable. Elle prend la forme d’un comptoir avec des rangements et d’une arche à laquelle de la signalétique personnalisée est suspendue.

 

A quoi ça sert ?
C’est un support visible et attractif pour proposer des animations autour du numérique : ses intérêts, ses enjeux mais aussi pour en démystifier certains aspects. Avec ce mobilier le/la mediateur.ice peut ainsi créer un espace/temps d’échange, d’information et de sensibilisation.

 

Pour quel public.s ?
Elle permet d’aller à la rencontre avec des publics divers tant dans les lieux de médiation numérique (bibliothèques, centres sociaux, etc.) que dans l’espace public (marchés, pieds d’immeubles, parcs, etc.).

 

 

EtrangeOrdinaire : La maisonnette de l’inclusion numérique

Qu’est-ce que c’est ?
La petite maisonnette de l’inclusion numérique est une mallette en bois verticale et modulaire. De plus, elle contient et présente divers outils de médiation numérique.

 

A quoi ça sert ?
C’est une station de médiation numérique autour d’un ordinateur dédié. Elle associe numérique et low-tech.

 

Pour quel.s public.s ?
Elle trouve son usage dans des espaces de médiation numérique, notamment pour des temps d’accompagnement individuels ou en petits groupes.

 

 

Paul Emilieu : Le chariot de l’inclusion numérique

Qu’est-ce que c’est ?
Le chariot de l’inclusion numérique est un outil de transport. C’est aussi un support d’animation pour les médiateurs numériques.

 

A quoi ça sert ?
Il permet aux médiateurs numérique de transporter le matériel nécessaire aux ateliers et animations. Le tout facilement et en toute sécurité (pour la personne comme pour le matériel).
De plus, il peut prendre la forme d’un support de travail pour les animations, notamment autour de la matérialisation du numérique. Par ailleurs, il peut aussi constituer un espace d’affichage pour les animations autour de sujets de société (protection des données, fake news, etc.).

 

Pour quel.s public.s ?
Cet outil est utile pour les animations de médiation numérique auprès de groupes de tailles variées (petits, moyens et grands).

 

 

Qui peut faire la demande ?

 

  • Collectivité territoriale,
  • Tiers-Lieu / FabLab
  • Indépendant, artisan
  • Etc.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Date limite de commande : 31 janvier 2022

Dans la limite de trois mobiliers numériques.

 

Retrouvez d’autres appels à projets ici

Partager