l_logocnfptLe CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) et le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) ont signé un accord-cadre le 1er juin 2016, lors du Salon des maires. Ce texte définit les conditions de collaboration des deux parties pour professionnaliser les agents publics œuvrant à l’égalité des territoires.

Ce partenariat, établi pour une durée de trois ans, a pour objet de formaliser et valoriser la collaboration entre le CGET et le CNFPT, par la mise en œuvre de formations dédiées à l’ensemble des acteurs des politiques publiques contribuant à l’égalité des territoires, quels que soient leur métier et leur domaine d’activité.
Il a également pour ambition de conforter l’appui à l’ingénierie des territoires fragiles sur l’ensemble des politiques publiques portées par le CGET, qui s’appuie sur l’expertise et les ressources du CNFPT en matière d’ingénierie de formation.

Offre de formation spécifique
Le premier projet concret porté dans le cadre de ce partenariat est le déploiement du plan de formation Valeurs de la République et laïcité, mesure du comité interministériel Egalité égalité Citoyenneté (CIEC), dont la conception et le pilotage ont été confiés au CGET par le Premier ministre. Une offre de formation spécifique a été conçue par le CNFPT pour répondre au besoin d’accompagnement des agent.e.s de la fonction publique sur l’application des valeurs de la République, notamment celle de laïcité. Elle est issue d’un plan d’actions nommé «La République en actes».
Le second projet commun vise à mieux former les nouveaux coordonnateurs de réussite éducative.

LES DOMAINES CIBLÉS
Développement économique, dont économie sociale et solidaire, et accès à l’emploi ; accès aux services publics ; politique de la ville ; participation des habitants ; accès à l’éducation et réussite éducative ; réduction des inégalités territoriales en matière de santé et d’accès à l’offre de soins ; lutte contre les discriminations ; égalité entre les femmes et les hommes, et en particulier approche intégrée de l’égalité ; développement des infrastructures, transports et mobilités ; aménagement numérique des territoires et nouvelles technologies ; fonds et programmes européens ; mobilisation des politiques publiques de droit commun ; méthodes et outils d’observation ; valeurs de la République et laïcité ; prévention de la radicalisation ; logement et mixité sociale ; renouvellement urbain et cadre de vie ; accès à la culture et expression artistique.

 

Source

Localtis du 14/06/16

En savoir plus

www.cnfpt.fr

Partager

Étiquettes :
,