
Les 20 et 21 octobre 2021, l’évènement national Numérique en Commun[s] (NEC) était organisé au Château de la Mercerie en Sud Charente (16). Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine était partenaire de cette édition. Retour sur les points forts.
Un évènement qui réunit tous les acteurs engagés pour un numérique inclusif, éthique et durable
Cette année, l’édition nationale du NEC avait pour objectif :
- d’une part, de favoriser le partage d’expériences et créer de la solidarité entre acteurs ;
- d’autre part, il visait à accompagner la montée en compétences des professionnels de la filière par la création et la mutualisation d’outils et de contenus de formation.
Pour cela, plusieurs formats étaient proposés. En effet, les participants pouvaient assister à la fois à des :
- masterclass pour se former ;
- tables rondes pour comprendre les enjeux ;
- groupes de travail thématiques pour produire des ressources.
De fait, ces formats ont permis à l’ensemble des acteurs qui composent la chaîne de solidarité de l’inclusion numérique de participer. En effet, médiateurs, associations, acteurs locaux, collectivités et têtes de réseau étaient présents pour travailler ensemble sur les prochains défis à l’œuvre.
Des pistes de travail pour faire évoluer les politiques publiques d’inclusion numérique
La communauté NEC participe activement à l’évolution des politiques publiques en matière d’inclusion numérique. Cet évènement national était ainsi l’occasion d’échanger sur plusieurs pistes de réflexion, que l’on retrouve à la fois au sein des associations comme au sein des collectivités.
Plusieurs axes de travail ont en effet été abordés :
- la production et l’ouverture des données. Quelle politique publique ?
- rendre les démarches administratives accessibles. Comment repenser l’accompagnement sur les territoires pour aller vers les publics les plus en difficultés ?
- agir pour un espace numérique éducatif d’intérêt général. Quelles solutions pour une stratégie nationale pour les Environnements Numériques de Travail (ENT) ?
- ancrer les dispositifs nationaux dans les territoires. Comment permettre l’adéquation de ces dispositifs aux spécificités territoriales et assurer leur pérennité ?
- concevoir autrement les services publics numériques. Comment développer autrement les services numériques publics en mettant les collectivités, les structures de médiation et les bénéficiaires finaux au cœur de la conception ?
- construire des politiques publiques numériques adaptées aux enjeux écologiques. Comment permettre aux initiatives sobres et alternatives de passer à l’échelle ?
Ainsi, autour d’ateliers et de conférences sur ces sujets, les participants ont pu émettre des solutions pour répondre à ces enjeux. D’ailleurs, retrouvez prochainement les éléments de réponses et de restitution, produits par NEC !
Vous souhaitez en savoir plus ?
- consultez la page de Numérique en Commun(s) pour être informés lorsque la restitution de l’événement sera en ligne !
- retrouvez le reportage réalisé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
- parcourez les productions de la mission Inclusion numérique et territoires menée part PQN-A, en partenariat avec Hubik, le hub territorial de Nouvelle-Aquitaine sur l’inclusion numérique
Contactez-nous !
Laurine Brun, référente inclusion numérique et territoires
Tél : 07 72 55 06 99
Mail : laurine.brun@pqn-a.fr