PQN-A s’intéresse à l’agriculture de proximité et aux circuits courts en Nouvelle-Aquitaine

Le thème de l’agriculture de proximité et des circuits courts est inscrit dans le programme d’actions 2017 de Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine. Il prend une dimension opérationnelle à partir de ce second semestre 2017.

 

 

Un chantier qui démarre

En juillet, une enquête flash sur ce thème est adressée à l’ingénierie des territoires de projet des régions Poitou-Charentes et Limousin. Il s’agit d’abord d’apprécier l’état de réflexion de ces territoires sur les questions de gouvernance alimentaire, de projets alimentaires territoriaux. Par la suite il permettra de repérer les actions mises en œuvre sur le terrain. Enfin il servira de tremplin pour identifier les besoins d’accompagnement et de mise en réseau, à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Le conseil régional et les services de l’Etat* réunis au sein d’un comité de pilotage ont missionné PQN-A pour assurer une mission de prospective.
*(DREAL, DRAAF, ARS)

 

Retrouvez aujourd’hui la page dédiée au chantier “Agriculture et alimentation” de PQN-A sur la page de notre site dédiée au réseau des démarches alimentaires de territoire.

 

Une évènement fondateur

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine interviendra à l’occasion de la semaine « Mon territoire a du goût ». C’est l’agglomération de Tulle qui accueille cet évènement du 12 au 15 octobre 2017. PQN-A accompagnera l’animation d’une table ronde destinée aux professionnels et élus sur les démarches territoriales de gouvernance alimentaire. Cette table-ronde vise à favoriser la connaissance des initiatives locales. Les discussions permettrons l’échange d’expériences des territoires de projet, pour répondre les enjeux économiques, environnementaux et sociaux liés à l’alimentation.

Ce rendez-vous permettra notamment de présenter un outil collaboratif, élaboré dans le cadre d’un Sprint Concept “Alimentation et territoires”, qui se tient les 25 et 26 septembre prochain à Bordeaux – La Base, laboratoire d’innovations territoriales.

En matière d’agriculture de proximité, les initiatives des territoires sont bien dans l’air du temps, comme en atteste aussi le 1er forum sur l’alimentation locale, organisé du 2 au 18 octobre 2017 en partenariat entre le Conseil départemental de la Creuse, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, les Communautés de communes Creuse Grand Sud, Ciate Bourganeuf Royère de Vassivière, Portes de la Creuse en Marche, le Pays Combraille en Marche et le Parc Naturel Régional de Millevaches. Au programme, des conférences, des séances de cinémas couplées à des repas à base de produits locaux, des visites de terrain, des expositions, des séances de lecture…autour du manger local.

Vous trouverez ci-contre les programmes de ces différents rendez-vous consacrés à l’agriculture de proximité. PQA s’en fait l’écho, PQA y contribue.

 

Contact pour en savoir plus : Xavier STEFFAN – xavier.steffan@pqn-a.fr

Rendez-vous sur les territoires

“Mon territoire a du goût” – Tulle, 12-15 octobre 2017

Sprint concept “Alimentation et territoires” – Bordeaux, 25 et 26 septembre 2017

1er Forum de l’alimentation locale – Creuse, 2 au 8 octobre 2017

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine veille sur l’agriculture de proximité en Nouvelle-Aquitaine :

 

scoopitScoop.it

 

A lire aussi sur ce thème

 

Partager