Missions du centre de ressources

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, le centre de ressources sur le développement territorial en Nouvelle-Aquitaine.

 

Les modalités d’interventions de PQN-A :

 

1. Contribuer à l’animation des réseaux d’acteurs

Il s’agit de favoriser l’échange d’expériences et de pratiques entre acteurs locaux par le croisement des savoirs, en leur proposant des temps de rencontre réguliers.

Cette animation se traduit par du partage d’informations ; des points d’actualité sur la mise en oeuvre des politiques publiques ; des points de situation sur les différents territoires ; de la co-élaboration, de la diffusion d’outils et de pratiques.

 

2. Accompagner la montée en compétences des acteurs locaux

Pour accompagner la montée en compétences des acteurs locaux, différents modes d’intervention peuvent être mobilisés : cycles de qualification, sessions de formation, visites de terrain, séminaires  et conférences-débat, groupes de travail thématiques…

Les interventions du centre de ressources dans ce domaine se caractérisent par une approche inter-acteurs et multi-territoires.

 

3. Capitaliser et diffuser la connaissance et les retours d’expériences

La plus-value du centre de ressources réside dans sa capacité à capitaliser et à diffuser les retours d’expériences depuis les territoires, ce qui constitue la troisième mission socle. Ce regard doit s’incarner au travers de productions (notes, fiches d’expériences sur des actions innovantes ou sur des expérimentations, publications, etc.) facilement communicables et appropriables.

Retrouvez la synthèse d’un travail d’étude réalisé par Audrey Bonnet, stagiaire à PQN-A, sur les enjeux de la capitalisation, ses fondements et objectifs, sur ses modalités de réalisation, ses résultats.

 

PQN-A accompagne les acteurs des territoires ruraux et de la Politique de la ville en Nouvelle-Aquitaine pour :

  • Travailler ensemble, partager (groupes de travail, co-construction des ressources, intelligence collective au service des projets)
  • Se rencontrer, dialoguer (rencontres, annuaires d’acteurs, plateforme numérique, visites de terrain)
  • S’outiller, se former (cycle de formation-action, guides pour l’action, panoramas, mobilisation d’expertises)
  • S’informer, s’inspirer (retours d’expériences et de bonnes pratiques, témoignages, analyses, lettres d’informations)
  • Expérimenter, essaimer (veille, analyse,  prospective, recherche-action, mobilisation des universités)

Les missions thématiques prioritaires :

Une équipe ressource est disponible pour accompagner l’ingénierie territoriale, via quatre thématiques prioritaires sur la période 2021-2022 :

  1. L’inclusion numérique et territoires
  2. Les démarches alimentaires de territoires
  3. Les dynamiques territoriales pour l’emploi
  4. La revitalisation des centres-bourgs et centres-villes

Documents à télécharger

Les territoires d’intervention du centre de ressources :

 

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine intervient en direction des territoires de projet de la Nouvelle-Aquitaine porteurs des contrats de développement et dispositifs contractuels sur la période 2014-2020 :

missions-pqa

Partager