Missions du centre de ressources

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, le centre de ressources sur le développement territorial en Nouvelle-Aquitaine.

Les modalités d’interventions de PQN-A :

 

1. Contribuer à l’animation des réseaux d’acteurs

Il s’agit de favoriser l’échange d’expériences et de pratiques entre acteurs locaux par le croisement des savoirs, en leur proposant des temps de rencontre réguliers.

Cette animation se traduit par du partage d’informations ; des points d’actualité sur la mise en oeuvre des politiques publiques ; des points de situation sur les différents territoires ; de la co-élaboration, de la diffusion d’outils et de pratiques.

 

2. Accompagner la montée en compétences des acteurs locaux

Pour accompagner la montée en compétences des acteurs locaux, différents modes d’intervention peuvent être mobilisés : cycles de qualification, sessions de formation, visites de terrain, séminaires  et conférences-débat, groupes de travail thématiques…

Les interventions du centre de ressources dans ce domaine se caractérisent par une approche inter-acteurs et multi-territoires.

 

3. Capitaliser et diffuser la connaissance et les retours d’expériences

La plus-value du centre de ressources réside dans sa capacité à capitaliser et à diffuser les retours d’expériences depuis les territoires, ce qui constitue la troisième mission socle. Ce regard doit s’incarner au travers de productions (notes, fiches d’expériences sur des actions innovantes ou sur des expérimentations, publications, etc.) facilement communicables et appropriables.

Les Missions socles du centre de ressources :

 

Les missions du centre de ressources ont été redéfinies en 2018.

 

  1. Animation régionale du réseau des équipes locales de la politique de la ville, comprenant notamment des animations spécifiques sur :
    – la rénovation des contrats de ville et la mise en oeuvre du Pacte de Dijon
    – l’appui au fonctionnement des conseils citoyens
    – l’appui au déploiement régional du plan de formation Valeurs de la république et laïcité
  2. Appui aux territoires de contractualisation de la Région – en lien avec le pôle Datar de la Région

Documents à télécharger

Les territoires d’intervention du centre de ressources :

 

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine intervient en direction des territoires de projet de la Nouvelle-Aquitaine porteurs des contrats de développement et dispositifs contractuels sur la période 2014-2020 :

missions-pqa

Partager