Pix, le nouveau service public pour l’évaluation, le développement et la certification des compétences numériques ! 

Pix est le service public en ligne français permettant à tous les citoyens d’évaluer, de développer et de certifier leurs compétences numériques.

 

Le contexte du lancement de PIX

 

Le projet a été développé dans le cadre du dispositif des startups d’État proposé par la direction interministérielle du numérique (Dinum). Il remplace notamment le “brevet informatique et internet” (B2i) dans les collèges et lycées. L’outil continue depuis d’évoluer pour prendre en compte les besoins de ses utilisateurs et des remontées terrain pour répondre au mieux au besoin de l’ensemble de la population :

  • Une version “grand public” : accessible à tous gratuitement.
  • Pix pour la médiation numérique : avec notamment le déploiement depuis avril 2021 des dispositifs ABC Diag et ABC Pix, adaptés pour l’accompagnement des publics les plus éloignés.
  • Pix Pro : une version dédiée aux entreprises et organisations pour répondre aux besoins en milieu professionnel.

 

 

Citoyens : comment mobiliser PIX ?

 

Pix est accessible à tous et gratuitement. Il suffit de s’inscrire pour bénéficier d’un compte personnel tout au long de sa vie et pouvoir accéder à l’ensemble des fonctionnalités de Pix dans sa version grand public.

 

Ce que j’apprends en faisant le test PIX

 

L’outil permet de se tester via un apprentissage adaptatif : le niveau des questions évolue selon le niveau des réponses précédentes.

L’approche est d’”apprendre en se testant” au travers d’épreuves en environnement réel. Par exemple, il s’agit de manipuler des fichiers, résoudre des problèmes, tester ses savoir-faire, ses connaissances, sa capacité à aller chercher la réponse. Pour chaque question évaluée, l’outil propose à l’utilisateur des ressources pour aller chercher l’information et s’auto-former.

Pour l’instant, l’outil permet d’adresser seize champs de compétences issus de DIGCOMP, le cadre de référence européen des compétences numériques. En répondant aux différentes épreuves, l’utilisateur complète son profil de compétence avec des points “Pix” et un niveau par champs de compétences.

Pour voir concrètement comment cela fonctionne, vous pouvez découvrir Pix en vidéo. Encore mieux : lancez-vous et créez votre compte !

 

 

Je souhaite être certifié PIX : comment faire ?

 

La certification Pix est reconnue par l’État et le monde professionnel. Elle permet de venir  attester et valoriser un niveau de maîtrise des compétences numériques. En 2021, 300 000 certifications Pix ont déjà été délivrées.

Comment se déroule la certification ?

  1. le candidat doit d’abord constituer son profil de compétences numériques en se positionnant sur la plateforme Pix. Il peut ensuite être inscrit à une session de certification dans un centre agréé Pix.
  2. il se rend dans le centre agréé afin de valider la sincérité du profil obtenu lors de ses positionnements.
  3. à la fin, Pix délivre un certificat qui indique : le score total obtenu, sur un total de 1024 “pix” et le niveau atteint dans chaque compétence.

 

 

Combien ça coûte ?

Chaque centre est libre de fixer ses propres tarifs. Néanmoins, Pix recommande un coût maximum de 45 €. Elle est éligible au Compte Personnel de Formation (code CPF : 237214), dans le cadre de formations certifiantes proposées sur le site du CPF.

 

Quel est le lien entre certification PIX et certification CléA ?

 

Pix est l’un des acteurs habilités pour opérer la certification CléA Numérique. En effet, les attendus du CléA Numériques sont traduites en un parcours dans Pix. Ainsi, on peut vérifier la maîtrise de ces attendus via la passation de ce parcours. Plus de précisions ici.

 

Acteurs de la médiation numérique : comment mobiliser PIX dans sa structure ?

 

Des outils spécifiques à mobiliser : ABC Pix, ABC Diag et Pix Orga

 

Pix a développé des outils spécifiquement pour la médiation numérique :

  •   outils sans création de compte au préalable ;
  •   contenus pédagogiques adaptés aux grands débutants ;
  •   un suivi des évaluations et des parcours réalisés par les publics accompagnés.

 

ABC Diag : diagnostiquer son niveau de maitrise numérique

 

ABC Diag est un outil de diagnostic de la maîtrise de compétences numériques de base. Le test contient dix questions et dure de cinq à dix minutes. Adapté aux publics plus éloignés, il est accessible sans l’inscription à Pix, qui peut parfois être un frein (nécessite une boite mail).

 

ABC Pix : développer ses compétences numériques

 

ABC Pix permet d’accompagner les publics en difficulté avec le numérique dans le développement des compétences essentielles pour exercer leur e-citoyenneté (navigation sur Internet, bases de la bureautique, droits et risques du numérique, …).

 

Pix Orga : pour le suivi des apprenants par les professionnels

 

Pix Orga est une plateforme dédiée au suivi pédagogique, au service des professionnels de l’accompagnement. Il leur permet de diffuser auprès des apprenants des parcours de test adaptés à leurs objectifs pédagogiques et de suivre leurs avancées.

Suite aux annonces concernant le plan de relance dédié à l’inclusion numérique, les structures de médiation numérique bénéficient désormais gratuitement de ce service. Pour cela, la structure doit effectuer une demande sur Démarches Simplifiées.

 

Structures de la médiation numérique : comment devenir centre de certification Pix ?

 

Les  structures de médiation numérique, notamment celles exerçant des activités de formation peuvent prétendre à devenir centre de certification. Par exemple en Nouvelle-Aquitaine, l’Espace Numérique Sud Charente déploie ses premières sessions de certification depuis juin 2021.

 

Toutes les modalités sont à retrouver sur le Cahier des charges à remplir par les centres de certification et le dossier est à réaliser via Démarches Simplifiées.

 

L’intérêt est de triple :

  1. Faire connaitre la structure ;
  2. Assurer un maillage territorial (le réseau de centres de certification est encore en cours de construction) ;
  3. Accompagner les publics d’amont en aval en allant du diagnostic à la certification.

 

A l’échelle d’un centre de certification, il faut atteindre 600 certifications sur trois ans.

 

Pour en savoir plus :

 

 

Contactez l’équipe de Pix pour la Nouvelle-Aquitaine :

 

Romain Ferrand / romain.ferrand@pix.fr

 

 

Une question ? Contactez-nous !

 

Contactez PQN-A :

Laurine Brun, référente Inclusion numérique et territoires

Tél : 07 72 55 06 99

Mail : laurine.brun@pqn-a.fr

 

Contactez Hubik :

Hub de Nouvelle-Aquitaine pour un numérique inclusif

Mail : contact@hubik.fr

Partager

Étiquettes :
,