PQN-A appuie la remobilisation des conseils citoyens à Limoges

27 Juin PQN-A appuie la remobilisation des conseils citoyens à Limoges

PQN-A a été sollicité au printemps 2019 pour venir en appui du territoire de Limoges dans l’organisation d’une rencontre à destination de leurs conseillers citoyens, ouverte aux conseils de Guéret et de Brive.

Suite au constat d’un essoufflement et de quelques difficultés des 9 conseils citoyens (CC) du territoire, les co-pilotes du contrat de ville de Limoges avaient identifié comme objectif principal de cette manifestation de remobiliser les conseillers, notamment à travers un échange sur la clarification de leur rôle.

Cette rencontre a fait l’objet d’une préparation avec divers partenaires (Préfecture, ville de Limoges, DDCS 87, Limoges métropole, animateur et représentants de conseils citoyens, Céméa, la préfecture de Guéret et PQN-A).

Le centre de ressources a proposé aux co-pilotes de retravailler sur leurs attentes et possibilités d’appui aux conseils, afin de créer les bonnes conditions d’une relance de la dynamique de participation des membres.

Suite à 2 séances de travail dédiés avec l’Etat, la ville et l’agglomération, les pilotes ont défini leurs attentes partagées et des propositions d’engagement pour 2019-2022 avec les CC.

Le séminaire a été organisé par la suite, le 15 juin dernier à Limoges, avec l’appui en animation de PQN-A. Il a réuni près de 60 conseillers et partenaires (dont 5 personnes de Guéret), permettant de partager les ambitions communes entre conseillers et institutions et de proposer des pistes pour l’amélioration des contributions des conseils aux contrats de ville, notamment à travers des engagements respectifs.

Une feuille de route est en cours de rédaction par les copilotes pour enclencher un travail d’amélioration jusqu’au printemps 2020. PQN-A reste en appui ressources.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

Estelle Pericard, chargée de mission à PQN-A

Mél : estelle.pericard@pqn-a.fr

Partager