PQN-A / Offre de stage “Analyse des réseaux d’acteurs de la Politique de la ville”

CONTEXTE ET CONTENU DE LA MISSION :

 

La Politique de la ville est une politique contractuelle qui s’adresse aux habitants des quartiers les plus défavorisés des villes. Ainsi, elle entend contribuer à réduire les écarts de développement entre ces quartiers et les unités urbaines auxquelles ils appartiennent. 2023 est une année charnière puisque les actuels contrats de ville conclus en 2014 arrivent à échéance et seront suivis d’une nouvelle génération de contrats. 

Parallèlement, la mission Politique de la ville au sein du GIP s’est relancée à partir de 2021 et le centre de ressources poursuit un travail de fond visant à se positionner au mieux au sein de l’écosystème des acteurs régionaux concourant à la Politique de la ville. Au vu du projet stratégique du GIP, de son programme d’action, des besoins des acteurs et des attentes des pilotes (Etat et Région), le GIP s’attache à concevoir une stratégie partenariale efficiente, couvrant les différents axes de la Politique de la ville ainsi que les domaines transversaux.

Pour ce faire, le GIP souhaite mettre en place un stage pour :

  • Réaliser un panorama et une cartographie des acteurs régionaux et des réseaux de la Politique de la ville,
  • Qualifier et analyser les périmètres et les modes de faire des acteurs,
  • Réaliser un benchmark des programmes d’action des autres centres de ressources politique de la ville (CRPV) en France,
  • Mener une enquête en ligne permettant d’analyser l’adéquation entre les ressources existantes et les besoins des acteurs de l’ingénierie de la Politique de la ville,
  • Faire émerger des perspectives de partenariats et de coopérations à l’échelle régionale.

 

Le stage sera piloté par la chargée de mission Politique de la ville du GIP, sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de PQN-A et avec l’appui d’un groupe projet dédié.

 

COMPETENCES RECHERCHEES :

 

Étudiant(e) en césure ou fin d’études (Bac +4/+5), vous avez un intérêt prononcé pour les domaines de la cohésion sociale et du développement territorial. En outre, un premier niveau de connaissance de la Politique de la ville sera apprécié. 

De plus, une excellente capacité d’analyse et de synthèse est attendue, de même qu’une grande aisance et une rigueur dans l’expression écrite et orale. 

Vous êtes curieux(se) et portez un intérêt aux sujets tels que les politiques publiques, le bien commun, et l’animation en intelligence collective. De plus, vous êtes en capacité de travailler en équipe sur des tâches de groupe comme de façon autonome sur votre mission de stage. Dynamique, créatif(ve) et organisé(e), vous faites preuve d’un excellent relationnel et d’une certaine finesse dans la compréhension des interactions humaines.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Les dates ci-dessous sont indicatives et tiendront compte des exigences universitaires.

Date limite de candidature : 15 février 2023

Période d’entretiens de recrutement : fin février 2023

Date de prise de poste idéalement : Avril 2023 (possibilité d’avancer la date selon les exigences du calendrier universitaire)

Type de contrat : Stage 

Durée : 6 mois

Lieu : Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, Darwin Eco Système, 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux 

Rémunération : Gratification de base selon la réglementation en vigueur + chèques déjeuners, déplacements à prévoir sur l’espace régional et national. Mise à disposition d’un véhicule et remboursement des frais de transport dans le cadre des trajets professionnels.

 

Télécharger l’offre de stage

 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT :

 

Laurence LIEGEOIS, Chargée de mission Politique de la ville

Tel : 07 56 36 28 14 / Mail : laurence.liegeois@pqn-a.fr 

 

POUR CANDIDATER :

 

Vous pouvez adresser une lettre de motivation et un CV à Jonathan DELPECH, Directeur de PQN-A avec l’objet “Candidature offre de stage Politique de la ville” à contact@pqn-a.fr en copie jonathan.delpech@pqn-a.fr 

Partager

Étiquettes :