PQN-A recrute un.e chargé.e de mission Politique contractuelle territoriale et transitions

Depuis plus de 20 ans, le GIP Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) est un centre de ressources Etat / Région Nouvelle-Aquitaine consacré au développement territorial. PQN-A se caractérise par un positionnement transversal à la fois sur des questions « urbaines » et « rurales » et dans une action marquée pour les territoires vulnérables. Sa mission l’amène à travailler au profit des acteurs locaux dans le cadre de politiques publiques locales. L’équipe du GIP est composée de 10 agents. Le centre de ressources ouvre ainsi un nouveau poste pour recruter sur les politiques contractuelles territoriales et les transitions. 

Les politiques contractuelles territoriales portées par l’Etat et la Région ont pour trait commun de mettre les transitions au cœur de leurs ambitions. Elles sont un moyen d’instaurer un dialogue avec les intercommunalités et leur groupement autour des enjeux locaux, des réponses stratégiques adoptées et des initiatives (publiques et privées) à conduire. Ces nouvelles générations de contractualisations (CRTE, Contrat Région…) visent donc à soutenir tous les territoires dans le déploiement de projets de transitions.

Les transitions sont ici comprises comme une approche transversale en termes de sujets et de cibles qui, à terme, amène la structure qui la porte et le territoire qu’elle couvre vers un modèle de développement résilient et durable qui repense nos façons de consommer, produire, travailler et de vivre ensemble.

Dans le but d’accompagner les territoires néo-aquitains à répondre aux ambitions de transitions exprimées par l’Etat et la Région dans le cadre de leur politique contractuelle territoriale et plus largement dans leurs diverses initiatives, nous souhaitons offrir aux territoires néo-aquitains une animation régionale complémentaire et en soutien de l’offre existante.

Missions principales

Conception, mise en œuvre, suivi et évaluation du programme d’action annuel de PQN-A sur la politique contractuelle territoriale et transitions :

  • problématisation, collecte et analyse des besoins des acteurs  
  • préparation et animation du dialogue stratégique des instances de pilotage de l’animation du réseau des acteurs conduit par le GIP
  • élaboration/suivi budgétaire de la mission et des dossiers de subvention.

Animation et qualification des réseaux d’acteurs

  • conception, organisation et animation de modalités d’intervention : groupes de travail, cycles formation-action, webinaires, agora PAT, lettre d’information…
  • recherche de partenaires et acteurs ressources (universités, réseaux régionaux, experts…) 
  • contribution aux travaux d’autres réseaux (nationaux, régionaux, européens, locaux…

Suivi et appui aux territoires :

  • soutien à l’ingénierie locale en étant « une personne ressource » à distance et interventions ponctuelles sur site impliquant des déplacements
  • contribution à des expérimentations locales par des modalités mobilisant l’intelligence collective…
  • rendre visible, accessible les ressources existantes et en produire de nouvelles.

Veille, capitalisation et communication :

  • veille et analyse de l’évolution des politiques publiques et des démarches territoriales.
  • capitalisation et diffusion des expériences et bonnes pratiques, sous la forme de fiches, recueils et autres formats (infographie, interviews, vidéos…)
  • conception, rédaction de contenu pour alimenter le réseau notamment via les outils web du centre de ressources

Profil recherché :

  • motivé par une volonté d’agir dans le champ des politiques publiques, du bien commun et du développement territorial en favorisant le partage entre acteurs
  • dynamique, créatif et organisé, vous faites preuve d’un excellent relationnel
  • doté de qualités rédactionnelles vous connaissez les outils de communication (web, réseaux sociaux…)
  • formation supérieure dans les domaines du développement territorial et des transitions
  • connaissance du fonctionnement de l’action locale en matière de transitions qu’elle soit privé ou publique, mais aussi en matière de politiques contractuelles territoriales (contrat Région, CRTE, contrat d’objectif territorial, volet territorial des fonds européens)
  • capacité à travailler en mode projet et en transversalité, avec un ou des groupes
  • compétence en ingénierie de projet et dans l’accompagnement de démarche territoriale

Conditions de recrutement :

Poste ouvert au recrutement par mise à disposition ou détachement de fonctionnaires de catégorie A et aux contractuels 

Lieu :Darwin Eco Système, 87 Quai des Queyries, 33000 Bordeaux

Début de la mission : février 2023 

Durée de la mission : 3 ans renouvelable 

Rémunération : 36 K€ Brut + (chèques déjeuners, mutuelle, forfait développement durable, forfait télétravail). 

Date limite de réception des candidatures : 30 janvier 2023 à 12h

Période d’entretiens de recrutement : , 7 et 8 février 2023

 

Candidature et CV à adresser  à Jonathan DELPECH, directeur de PQN-A avec l’objet “Candidature Chargé de mission politique contractuelle territoriale et transitions” à contact@pqn-a.fr en copie jonathan.delpech@pqn-a.fr 

Pour tout renseignement complémentaire contacter, Jonathan DELPECH, directeur de PQN-A

Partager