Préfecture de la Nouvelle-Aquitaine / Déploiement des Micro-Folies

La préfecture de la Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets (AAP), pour développer le réseau des Micro-Folies en Nouvelle-Aquitaine.

 

Ce sont l’établissement public du Parc et la Grande Halle de la Villette qui ont développé les Micro-Folies. Les Micro-Folies sont des équipements articulés autour d’un musée numérique. Elles proposent en effet des contenus culturels ludiques et technologiques. De plus, elles sont aussi des portes d’entrées vers le développement de nouveaux lieux culturels. En effet, elles s’apparentent comme les lieux intermédiaires, en proposant par exemple un Fab’Lab, une scène ou encore un Café citoyen. L’objectif est en effet de drainer divers public. Par ailleurs, les Micro-Folies ne nécessitent aucune infrastructure particulière. En cela, elles peuvent s’installer dans tous les lieux existants (médiathèque, salle des fêtes, lieu patrimonial, hall de mairie, commerce, etc.). Il suffit en effet d’un espace de 100m2 minimum équipé de prises de courant et si possible d’un accès internet. D’autre part, elles peuvent également s’implanter dans une structure déjà existante ou être intégrées à un nouveau programme. En plus de leur adaptabilité et des possibilités de déplacement au sein des différents lieux de la ville, les Micro-Folies peuvent proposer des contenus locaux spécifiques (richesse patrimoniale du territoire, gastronomie, etc.).

 

 

Les thématiques pour l’APP Micro-Folies

 

Le développement des Micro-Folies devra être particulièrement encouragé :

  • au sein des quartiers prioritaires de la Politique de la ville (QPV),
  • en ruralité,
  • dans les petites villes et les centres-bourgs en voie de revitalisation, dans le cadre notamment du programme “Petites villes de demain”.

 

Qui peut faire la demande ?

 

Les communes et intercommunalités sont éligibles.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Date limite de candidature : 19 septembre 2021

Deux nouvelles sessions seront organisées en 2022.

 

Retrouvez d’autres appels à projets ici

Partager