Promotion de l’innovation en matière de double utilisation du foncier

09 Avr Promotion de l’innovation en matière de double utilisation du foncier

Dans le cadre de sa stratégie foncière régionale votée en juin 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets sur les questions foncières contribuant à œuvrer en faveur d’une gestion économe du foncier, dans un objectif de réduction de l’imperméabilisation et de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Cet appel à innovation a pour vocation de favoriser l’émergence de projets innovants, d’expérimentations territoriales et/ou d’initiatives régionales, de méthodes ou de savoir-faire en matière de multi-usage du foncier bâti ou non bâti.

Ainsi les projets accompagnés pourront être relatifs à :

  • l’aménagement transitoire avant la mise en œuvre du projet définitif (utilisation temporaire de friche, agriculture urbaine notamment dans les quartiers politiques de la ville…)
  • la valorisation des espaces naturels/agricoles et le couplage avec un autre usage (production d’énergie renouvelable par exemple…)
  • l’alternance des usages (cycle de vie de l’aménagement jour/nuit, semaine WE, période scolaire/vacances …)
  • la réversibilité des constructions (aménagements mobiles et/ou démontables, aménagement évolutif…). En particulier, les innovations concernant les logements mobiles à destination des jeunes et des étudiants sont concernées par cet appel à projets.
  • l’agriculture et la préservation des milieux (agriculture et préservation de la ressource en eau, …)
  • la mixité des usages au sein d’un même aménagement

Date limite de candidature : 10 mai 2019

Partager