Rejoignez le Forum des développeurs territoriaux pour partager, dialoguer et réseauter le 15 et 16 septembre prochain

Pour sa première édition, PQN-A et l’ADENA (Association des DEveloppeurs en Nouvelle-Aquitaine) co-organisent le Forum des développeurs territoriaux le 15 et le 16 septembre à Soyaux près d’Angoulême.

 

C’est quoi ?

 

Inscrit dans le cadre du collectif “le développement local fait sa rentrée”, ce Forum est l’occasion de se réunir pour un temps convivial favorisant l’interconnaissance, la découverte des réseaux et l’appréhension de ce métier qui n’est pas comme les autres.

Le développement local fait sa rentrée est un collectif qui co-organise une série d’événements un peu partout en France par des réseaux d’acteurs qui se réunissent pour promouvoir la culture du développement local, les transformations écologiques, sociales et démocratiques et travailler ensemble dans une logique d’ouverture. Un site dédié présente la programmation de l’ensemble des évènements.

 

Pour qui ?

 

Cet événement est à destination des développeurs territoriaux c’est-à-dire à tous les chargé.es de mission, chef.fes de projet et directeurs des collectivités territoriales, des communes, des EPCI mais aussi des PETR et Pays de Nouvelle-Aquitaine travaillant pour le développement de leur territoire (politique contractuelle, politique de la de la ville, fonds européens, transitions, économie, insertion, revitalisation, agriculture et alimentation, numérique, etc.). Ainsi, développeurs territoriaux des villes et des campagnes néo-aquitaines – nouveaux arrivants, futurs partants, bien installés et plus encore – êtes les bienvenus pour discuter ensemble.

 

Pour quels objectifs ?

 

Ce forum a pour objectif de :

 

Où ?

 

Le lieu du Forum est à Soëlys, place Rousseau à la commune de Soyaux à 18 min en bus de la Gare d’Angoulême et 25 min à pied.

 

Programme

 

  • Jeudi 15 septembre à partir de 17h30

17h30 : Accueil des participants
18h : Conférence avec Bernard Pecqueur, professeur à l’Institut de géographie alpine, à l’Université Grenoble Alpes autour de la force du développement local et du rôle crucial de l’agent de développement dans ce contexte de crises multiples

19h30 : Apéro des territoires : auberge espagnole, apportez vos spécialités culinaires et breuvages pour les partager avec les autres territoires!

  • Vendredi 16 septembre de 9h15 à 16h00

9h15 – 9h45 : Accueil café
9h45 – 10h10 : Introduction de la journée et ateliers d’interconnaissance
10h10-10h30 : Mon réseau en 180 secondes : présentation des réseaux UNADEL, ANPP et IRDSU
10h30-12h00 : Forum ouvert “Métier de développeurs : problématiques et perspectives” puis restitution sous format “musée” (tour libre des participants)
12h-12h35 : Échanges autour des ateliers du matin et avec les réseaux de développement local et social

12h35-13h45 : Repas

14h00-15h30 : Regards croisés autour du développement territorial : entre pratiques et culture avec la participation de Laurence Barthe, enseignante-chercheuse et maître de conférence à l’Université Toulouse Jean Jaurès et de développeurs de Nouvelle-Aquitaine
15h30-15h50 : Retour sur la journée
15h50-16h00 : Clôture

 

Pour vous inscrire ?

 

Remplissez le formulaire d’inscription !

Nota bene : Une contribution de 17,5 € vous sera demandée pour le repas du vendredi 16 juin midi. Procédez au paiement en ligne via le formulaire d’inscription, d’ici au 9 septembre (pour clôturer votre inscription). Pour le repas du jeudi 15 soir, pensez à apporter les spécialités culinaires et breuvages de vos territoires !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

 

Coline BABAUDOU, chargée de mission
Tél : 07 72 55 07 00
Mail : coline.babaudou@pqn-a.fr

Partager