3ème RDV PQN-A sur l’agriculture de proximité – Au menu : Filières alimentaires et économie du territoire !

11 Sep 3ème RDV PQN-A sur l’agriculture de proximité – Au menu : Filières alimentaires et économie du territoire !

Le cycle de rencontres du réseau “Agriculture, alimentation et territoires” se poursuit dès la rentrée !

Le territoire Vals de Saintonge Agglomération et le Pays de l’Agenais nous accueilleront sur leur territoire pour ces 3èmes journées du réseau autour du thème “Filières alimentaires et économie du territoire” :

le 17 octobre, à St Jean d’Angély (17) et le 7 novembre, à Agen (47)

Une dernière séquence de deux rencontres thématiques de ce cycle du réseau des démarches alimentaires de territoire de Nouvelle-Aquitaine avant la prochaine rencontre régionale de clôture !

 

Après avoir travaillé sur le foncier, comment aider au développement des circuits alimentaires locaux ? Comment mieux approvisionner sa cantine ? Quelles filières et quels partenaires ? Nous prendrons le temps de creuser ces questions avec experts de la question, collectivités engagées et professionnels de vos territoires

Nous allons nous penchons désormais lors de ces nouvelles sessions sur l’aval : les filières alimentaires. Comment relocaliser et surtout pourquoi relocaliser ? Quels apports pour le territoire, quelles retombées économiques mais aussi sociales et en matière de développement ?
Quelles sont les possibilités entre marchés, magasins de producteurs, filières territorialisées, restauration collective… ? Comment intégrer les grandes et moyennes surfaces et l’agroalimentaire dans la réflexion et l’engagement concret ? Comment mieux répondre à la demande citoyenne toujours plus importante ? Quelles sont les solutions à la portée de mon territoire et surtout, quelles sont les plus pertinentes ?

 

Afin de répondre collectivement à ces questions, nous réunirons des experts, des territoires, des institutionnels et acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour explorer ensemble possibilités et méthodes de mise en œuvre.

L’ordre du jour prévisionnel des deux rencontres s’organisera en plusieurs temps sur chaque journée :

​. En matinée, des interventions d’experts pour présenter les enjeux et les avancées concernant les filières agricoles et alimentaires et leurs retombées économiques et sociales pour les territoires. Puis un temps, pour mettre en avant un projet de relocalisation de filières de l’amont à l’aval poursuivi d’un débat avec la salle.

. L’après-midi, un temps de plénière pour présenter des expériences inspirantes et riches en enseignements et réfléchir aux filières et circuits existants ou manquants sur leur territoire.

 

Pour s’inscrire le 07 novembre, à Agen, c’est ici !

Pour s’inscrire le 17 octobre à Saint Jean d’Angely, c’est ici !

 

N’hésitez pas à nous proposer dans le formulaire d’inscription des sujets ou des questions que vous vous posez afin que nous puissions les intégrer dans les sujets abordés par les intervenants.

Le programme complet de cette rencontre vous sera transmis courant octobre ainsi que toutes les informations logistiques utiles (lieu de la rencontre, plateforme de covoiturage).

 

Vos contacts pour en savoir plus :

Zoé PUJOL et Xavier STEFFAN
05 56 90 81 00
zoe.pujol@pqn-a.fr , xavier.steffan@pqn-a.fr

 

Partager