Responsable développement social et urbain / RIVP

La RIVP est un bailleur social qui emploie plus de 1 200 collaborateurs. Son groupe immobilier a vocation de construire, réhabiliter et gérer des :

  • logements,
  • résidences étudiantes,
  • commerces,
  • bureaux pour start-up et entreprises innovantes (hôtels d’entreprises / pépinières).

La RIVP est un acteur majeur du logement social à Paris. Elle est en effet à la tête d’un patrimoine de près de 61 000 logements (habitations et foyers) situés à 91% dans Paris et 9% en banlieue. En cela, ses missions s’inscrivent dans une démarche volontariste. Et ceci, notamment en matière de qualité de service et d’accompagnement social des locataires, de développement durable et de performance énergétique.

 

Missions principales

 

La RIVP recherche un.e responsable développement social et urbain, en CDI. Il/Elle sera intégré.e à la direction territoriale centre basée dans le 17ème arrondissement de Paris à Porte de Clichy.

Il/Elle sera rattaché.e au directeur territorial Centre (du 1er au 10ème, 15ème, 16ème, 17ème et  8ème arrondissements de Paris ainsi que des villes du 92/95/93/78). Sa mission principale : concevoir et mettre en place les actions favorisant la cohésion et l’insertion sociale des habitants d’un quartier ou d’un ensemble d’immeubles.

Ainsi, il/elle :

  • Détermine en cohérence avec la politique DSU de la RIVP les axes et dispositifs à développer sur la Direction Territoriale :
    • Réalisation de diagnostics des dispositifs et d’occupation des sites permettant de dégager des thématiques à traiter et des préconisations d’actions en vue d’améliorer le cadre et les conditions de vie des locataires.
  • Pilote la réalisation des projets au niveau de la direction territoriale en coordonnant les différents acteurs internes et externes :
    • Proposition et mise en place d’initiatives favorisant la création de lien et/ou la cohésion d’un quartier et l’insertion des résidents ;
    • Appui des agences dans la définition et la mise en œuvre d’actions de gestion de proximité, de lien social, de concertation et d’amélioration du cadre de vie, notamment dans le cadre réglementaire de la politique de la ville (QPV, convention GUP, abattement TFPB,  etc.);
    • Recherche de partenariats, mobilisation de dispositifs et suivi des financements permettant de soutenir les projets.
    • Propositions d’outils de reporting et d’évaluation de chaque projet, ainsi que de l’activité de la direction.
  • Représente la société auprès des partenaires institutionnels de la Politique de la Ville.

 

Profil souhaité

 

  • Formation : Bac + 5 en ingénierie sociale,  Politique de la ville et urbanisme
  • Première expérience dans la conduite de projets de développement social et urbain.
  • Excellentes connaissances de la Politique de la ville et du fonctionnement des collectivités
  • Faire preuve d’ouverture aux projets d’innovations sociales.
  • Travail en mode projet : bon sens pratique et opérationnel.
  • Bonne capacité à communiquer, force de propositions

 

Conditions proposées

 

Avantages selon statut :

  • plan d’épargne salariale,
  • prime d’intéressement,
  • plan d’épargne retraite,
  • télétravail,
  • prime annuelle d’objectif,
  • comité d’entreprise, s
  • ix semaines de congés payés et dix-huit jours de RTT,
  • tickets restaurants.

 

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