Ressources issues des rencontres

  • Inclusion numérique : enjeux, besoins et perspectives. Retour sur la rencontre PQN-A du 10 novembre

    Inclusion numérique : enjeux, besoins et perspectives. Retour sur la rencontre PQN-A du 10 novembre

    Le 10 novembre 2020, PQN-A organisait une première rencontre dédiée aux acteurs de l’inclusion numérique, réunissant plus de 50 participants. Il s’agissait de parler des enjeux, des besoins, et des perspectives locales sur ce thème. Retour sur ce temps d’échanges.

  • Groupe de travail “Par où commencer sa démarche d’inclusion numérique” : les points à retenir

    Groupe de travail “Par où commencer sa démarche d’inclusion numérique” : les points à retenir

    Qu’est ce qu’une démarche territoriale d’inclusion numérique ? Par où commencer pour en initier une dans sa collectivité ? Telle était la problématique traitée par les 29 participants au premier groupe de travail consacré à l’inclusion numérique, le 29 avril 2021.

  • Webinaire “Les clés de réussite d’une démarche d’inclusion numérique” : les points à retenir !

    Webinaire “Les clés de réussite d’une démarche d’inclusion numérique” : les points à retenir !

    PQNA et Hubik ont organisé le 27 mai 2021 un webinaire portant sur “Les facteurs clés de réussite d’une démarche d’inclusion numérique sur un territoire”. Nous avons sélectionné pour vous les points à retenir de cette rencontre. Ce webinaire a réuni 110 participants simultanément connectés, venus écouter nos trois intervenants.

  • ``Comment identifier et toucher les publics dans ses projets d

    ``Comment identifier et toucher les publics dans ses projets d'inclusion numérique ? ``

    Comment identifier et toucher les publics dans sa démarche d'inclusion numérique ? Quels pièges sont à éviter, quels freins sont à anticiper, quels leviers d'actions sont possibles ? Retour en synthèse et en illustrations graphiques sur le GT #2 du 24 mai 2021.

  • Les points à retenir du groupe de travail #3 : “Comment identifier les acteurs de l’inclusion numérique sur son territoire ?”

    Les points à retenir du groupe de travail #3 : “Comment identifier les acteurs de l’inclusion numérique sur son territoire ?”

    Comment identifier les acteurs de l’inclusion numérique sur son territoire ? Quelles méthodes employer ? Au contraire, quand on est un territoire avec a priori peu d’acteurs, comment faire ? Telles étaient les questions travaillées lors de ce groupe de travail, le 07 octobre 2021.

  • Le diagnostic de territoire au service de l’inclusion numérique : les points clés à retenir de la web-conférence du 19 novembre 2021

    Le diagnostic de territoire au service de l’inclusion numérique : les points clés à retenir de la web-conférence du 19 novembre 2021

    Pays et Quartiers de Nouvelle Aquitaine et Hubik ont organisé le 19 novembre 2021 une web-conférence dédiée au diagnostic de territoire au service de l’inclusion numérique. Comment repérer et mobiliser les publics en situation de fragilité numérique ? Quelles méthodes existent pour recenser et coordonner les différents acteurs de l’inclusion numérique sur un territoire ? Comment faire quand on est un territoire qui, a priori, a peu d’acteurs travaillant sur cet enjeu ?

  • Recensement des financements inclusion numérique - Décembre 2021

    Recensement des financements inclusion numérique - Décembre 2021

    Retrouvez le recensement des financements inclusion numérique, daté de décembre 2021. Il concerne les principaux dispositifs à destination des acteurs privés et publics.

  • Les points à retenir du groupe de travail #4 : “Comment financer sa démarche d’inclusion numérique ?”

    Les points à retenir du groupe de travail #4 : “Comment financer sa démarche d’inclusion numérique ?”

    Comment financer sa démarche d’inclusion numérique ? Pour ce groupe de travail, nous avons évoqué les leviers existants pour financer les projets d’inclusion numérique sur un territoire. Retour sur les points importants à retenir.

  • Les points à retenir du groupe de travail #5 : “La coordination locale au service de sa démarche d’inclusion numérique, comment faire ?”

    Les points à retenir du groupe de travail #5 : “La coordination locale au service de sa démarche d’inclusion numérique, comment faire ?”

    Comment coordonner les acteurs de l’inclusion numérique présents sur son territoire ? Comment “faire coordination”, avec des acteurs parfois très différents les uns des autres ? C’était l’objet du cinquième groupe de travail “La coordination locale au service de sa démarche d’inclusion numérique ?” du cycle de qualification organisé par PQN-A et Hubik, le jeudi 10 février 2022. Vous étiez 23 participants. Retour sur les principaux éléments travaillés.

  • Les points à retenir du groupe de travail #6 sur l’évaluation de la démarche d’inclusion numérique

    Les points à retenir du groupe de travail #6 sur l’évaluation de la démarche d’inclusion numérique

    Pourquoi et comment évaluer une démarche d’inclusion numérique ? Voici la problématique abordée lors du sixième groupe de travail du cycle organisé par PQN-A et Hubik, le 07 avril 2022. Après une présentation générale des fondements de l’évaluation, nous nous sommes exercés en ateliers de co-développement autour de deux études de cas. Retour sur les éléments travaillés.

  • “La coordination locale au service de sa démarche d’inclusion numérique” : les points à retenir de la web-conférence du 16 mars 2022

    “La coordination locale au service de sa démarche d’inclusion numérique” : les points à retenir de la web-conférence du 16 mars 2022

    Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine et Hubik ont organisé une web-conférence dédiée à “la coordination locale au service de la démarche d’inclusion numérique” le 16 mars 2022, réunissant 70 participants.

Partager