Retour de la rencontre du Groupe Ville, 24 mars 2016, Talence

Jusqu’au 1er janvier 2017, PQA animait le réseau des équipes-projet de la politique de la ville au sein des collectivités et des services de l’Etat de la région ex-Aquitaine. Cela se traduisait par un “Groupe ville”, réuni régulièrement. Ces réunions constituaient des temps d’information et d’échanges d’expériences.

En 2016, les rencontres se sont concentrées sur la mise en oeuvre des contrats de ville, avec une attention particulière sur le développement économique / emploi, et sur le pilotage et le suivi-évaluation des contrats de ville.

Trois rencontres du Groupe Ville se sont tenues en 2016

  • 28 janvier 2016 : “La contribution des acteurs publics et privés à l’emploi et la création d’activités au profit des habitants des quartiers prioritaires”
  • 24 mars 2016 : “Animer la mise en œuvre du contrat de ville et de la stratégie urbaine intégrée”
  • 4 octobre 2016 : “Le suivi et l’évaluation locale des contrats de ville”

 

 

Zoom sur la rencontre du 24 mars 2016, Talence

« Animer la mise en œuvre du contrat de ville et de la SUI »

 

Au mois de mars et de mai 2015, le Groupe Ville a été réuni à deux reprises pour échanger sur la préparation des stratégies urbaines intégrées (SUI) et leur articulation avec les contrats de ville (CV). Ces démarches illustrent la concrétisation des projets de territoire sur les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville en Aquitaine.

Un peu plus de huit mois après la signature des contrats de ville et la validation des stratégies urbaines intégrées mobilisant les fonds européens FEDER – FSE, PQA a organisé un Groupe Ville intitulé « Animer la mise en œuvre du contrat de ville et de la SUI ».

Inscrit dans le prolongement des rencontres du premier semestre 2015, ce Groupe Ville s’est tenu le jeudi 24 mars 2016 dans la salle de l’Orangerie du Parc Cazalet à Pessac.

Il était dédié à la mise en œuvre des stratégies définies dans les nouveaux contrats de ville et SUI.  La matinée a été consacrée à des échanges en ateliers autour de la question du rôle du chef de projet dans l’animation du projet de territoire.

 

L’après-midi a été consacrée à une table-ronde où trois professionnels expérimentés ont fait part de leur point de vue sur cette question :

  • Hélène SCHWARTZ, directrice générale des services (DGS) à la communauté de communes de La Brède – Montesquieu
  • Élise DEPECKER, directrice d’ATIS (Association territoire et innovation sociale)
  • Patrice CHIESA, Directeur général des services (DGS) de la communauté de communes du Val d’Albret et directeur du Pays

Partager