Il y a quatre ans, tous les acteurs de l’action sociale de la Rochelle ont décidé d’agir pour l’inclusion numérique. C’est l’association “la Régie de Quartiers Diagonales” qui s’est lancée, en créant le dispositif “Net Solidaire“. Une Régie de Quartiers, c’est l’alliance entre les bailleurs sociaux, les habitants et la collectivité (commune et agglomération de la Rochelle). Grâce à leur initiative, une démarche d’inclusion numérique a pu être initiée. Découvrez en vidéo comment il est possible d’agir pour l’inclusion numérique sur un territoire grâce à un ensemble de clés de réussite.
ALILO est une Société Coopérative de Production (SCOP) de 10 salariés, née en 2017. Le concept ? Faire du numérique un moyen de soutenir les producteurs dans la vente directe de proximité. Comment ? Par de la formation à la vente en ligne, et par une plateforme de e-commerce Cagette.net.
La ville de Tulle en Corrèze est une ville moyenne de 15 000 habitants. Son cœur de ville subit notamment des problématiques de déprise commerciale et de vacance de logements. Inscrite dans le programme Action Cœur de Ville, Tulle cherche à redynamiser son territoire, rural et isolé. L’inclusion numérique fait partie des actions prioritaires. Voici ce qui est mis en place !
Le Sud Charente est un territoire très investi dans l’inclusion numérique. Depuis plusieurs années, une coopération existe entre une association privée (l’Espace Numérique Sud Charente) et le territoire (le Pays Sud Charente et les deux Communautés de Communes qui le composent). Ensemble, ils agissent pour l’inclusion numérique. Visionnez la vidéo de leur retour d’expérience pour en savoir plus !
La WAB est une école du numérique située à Bergerac, un territoire riche de potentiels mais aussi touché par de nombreuses fragilités. Agir pour l’inclusion numérique s’est révélé être un bon levier de développement. Retour sur cette expérience inspirante, expliquée par son co-fondateur Alban Brettes !
Echiré est une commune de près de 3 500 habitants, situé dans le département des Deux-Sèvres (79), limitrophe de la ville de Niort. Elle fait partie de la communauté de communes du Niortais. La ville est notamment connue pour sa laiterie coopérative, installée à Echiré depuis 1894. Territoire rural, l’accès au numérique et à ses usages a été très vite une priorité, notamment depuis 2020. Agnès Rondeau, conseillère municipale déléguée au numérique de la ville d’Echiré, conseillère communautaire de l’agglomération du Niortais et membre du bureau de Soluris, nous explique.
Lacq Orthez est une Communauté de Communes (CCLO) de près de 55 000 habitants, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64), composée de 61 communes. Elle bénéficie de deux villes centres : Mourenx et Orthez. Territoire à la fois industriel et rural, historiquement très impliqué sur le numérique via le déploiement des cyber-bases, la CCLO a souhaité poursuivre son engagement. Marlène Le Dieu de Ville, vice présidente élue au numérique, nous explique leur démarche.