Retours sur la web-conférence “Présentation de l’initiative Vu des Quartiers”

Vu des Quartiers

L’association Vu des Quartiers et PQN-A ont tenu une web-conférence visant à présenter Vu des Quartiers, l’annuaire des quartiers au réseau des acteurs de la Politique de la ville de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette initiative lancée en 2022 permet de mettre en relation des journalistes professionnels avec des acteurs du quotidien des QPV, pour un traitement médiatique plus équilibré de l’actualité des quartiers prioritaires. 

Clément Vogt, journaliste indépendant et animateur de Vu des Quartiers, ainsi que Maxime Daridan, journaliste et administrateur de l’association, nous présentent le principe et le fonctionnement de cet annuaire numérique national soutenu par l’ANCT et les Régions Île-de-France et Normandie.

 

Vu des Quartiers, qu’est-ce que c’est ?

Vu des Quartiers est une association loi 1901 cofondée en 2022 par l’association de maires Ville & Banlieue et BFMTV. Soutenue financièrement au titre de la Politique de la ville par l’ANCT, la Région Île-de-France et la Région Normandie, elle est gérée par un consortium de rédactions de presse. Parmi ses membres, on compte des journalistes indépendants et des groupes de presse comme Radio France ou RMC.

L’association a pour but de constituer un annuaire de référents dans les quartiers prioritaires français, afin de renouer un lien avec la presse et faire remonter l’information des quartiers. Vu des Quartiers est donc un outil au service des journalistes professionnels et vise à améliorer la visibilité et le traitement médiatique de l’actualité et des initiatives dans les quartiers.

Par cette mise en relation directe de journalistes et de personnes vivant ou travaillant en prise directe avec le terrain, l’association espère contribuer à un traitement plus équilibré de l’information. Mais au-delà, c’est bien la question de l’image des quartiers qui est posée.

 

Le contexte : un déficit d’image des QPV

Les quartiers Politique de la ville souffrent de manière chronique d’une mauvaise image dans l’opinion publique française. L’étude de l’ONPV de 2019 “Les Français portent un regard sombre sur les quartiers “sensibles”” l’a encore souligné. Et de fait, les clichés sont légion dans les médias : images continuelles des tours d’immeubles, de jeunes qui “tiennent le mur”, la référence à des zones de “non-droit”, en proie à la violence et aux trafics, etc.

Mais, suite aux émeutes de 2005, le traitement médiatique des quartiers s’améliore sensiblement, notamment grâce à la création de médias associatifs ou indépendants : le Bondy Blog, Rue 89 Bordeaux, etc. Cela permet d’apporter un peu plus de diversité dans les médias et de donner à voir des dynamiques positives.

Malgré cela, les constats en 2023 restent inchangés : un manque de visibilité, un sentiment de délaissement et une représentation biaisée. Face à cela, des solutions existent et Vu des Quartiers entend les promouvoir.

 

Une initiative ambitieuse

L’annuaire ambitionne de couvrir l’ensemble des 1 514 QPV de France métropolitaine et des territoires ultra-marins. De plus, les administrateurs de l’association souhaitent référencer une douzaine de contacts pour chacun des quartiers.

En outre, au-delà de la question de la couverture territoriale, c’est un meilleur équilibre entre les quartiers de la banlieue parisienne et le reste de la France qui est recherché. Car la réalité des quartiers n’est pas uniquement “parisienne”.

 

Le fonctionnement de Vu des Quartiers

Sur la plateforme, en accès public, Vu des Quartiers propose une présentation des quartiers Politique de la ville à travers quelques grandes statistiques issues de l’Insee. Ces repères visent à s’assurer de l’exactitude des données chiffrées pouvant être relayées par les journalistes. 

Puis, la partie annuaire proprement dite est accessible sur inscription. Seuls les journalistes professionnels peuvent s’inscrire actuellement. Les contacts de l’annuaire sont indiqués par départements.

Au premier janvier 2023, Vu des Quartiers rassemble 294 contacts vivant dans 216 QPV. La région Nouvelle-Aquitaine est encore faiblement représentée, avec 17 contacts dont 10 dans les quartiers de la Métropole. 

Les acteurs référencés sont : des habitants, des associations, des professionnels de centres sociaux, des agents publics des collectivités ou de l’Etat, des acteurs de la formation, des consultants, des entrepreneurs, des médiateurs, etc.

Toute personne détenant une connaissance d’un quartier prioritaire, soit parce qu’elle y habite, soit parce qu’elle y agit, a la possibilité de se faire référencer dans l’annuaire. Les journalistes inscrits peuvent alors avoir accès à sa fiche et la contacter pour avoir de l’information sur les sujets ou thématiques sur lesquelles la personne a indiqué pouvoir intervenir. 

 

Vous souhaitez joindre Vu des Quartiers ?

Pour s’inscrire sur Vu des Quartiers : https://vudesquartiers.fr/membre 

Pour contacter les responsables de l’association : contact@vudesquartiers.fr 

Vous souhaitez avoir davantage d’informations ? Téléchargez le support de présentation de Vu des Quartiers

 

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !

 

Laurence Liégeois, chargée de mission Politique de la ville

E-mail : laurence.liegeois@pqn-a.fr

Tél : 07 56 36 28 14

Partager