Revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs : PQN-A enrichit son offre d’accompagnement au service de vos démarches ! 

revitalisation des centres bourgs et centres villes

En 2019, l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine missionnent Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) pour mettre en réseau les décideurs locaux et l’ingénierie locale travaillant sur la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs. En cette fin d’année 2021, le centre de ressources vous propose de poursuivre ensemble la découverte des bonnes pratiques et des diverses expériences locales. Cela, en prenant compte de la singularité des territoires de Nouvelle-Aquitaine.

 

La revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, un exercice complexe…

 

La revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs constitue une problématique commune à l’ensemble des territoires ruraux et peu denses en France et en Nouvelle-Aquitaine. En effet, face à l’accroissement des mobilités, à l’étalement urbain ou encore au développement de la grande distribution, beaucoup de centres-villes et de centres-bourgs se sont dévitalisés. Ainsi, entre habitat dégradé et vacance commerciale, ces territoires doivent se réinventer.

De plus, les dynamiques sociétales actuelles semblent offrir de nouvelles opportunités aux centres-villes et centres-bourgs. En effet, la crise écologique puis la crise sanitaire ont mis en évidence l’envie de nombreuses personnes d’un retour à la ville moyenne ou à la “petite ville”. L’accueil de nouveaux arrivants, l’implication des habitants dans les projets ou encore les questions de transition écologique s’ajoutent à la liste, déjà longue, des enjeux de la revitalisation.

La tâche n’est donc pas aisée. En effet, pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire, pour les élus et leur équipe technique, d’élaborer une démarche intégrée. Permettant la coopération d’échelles et d’acteurs, cette démarche globale vise à appréhender la complexité de la transformation de ces centres-villes et centres-bourg. La construction de telles démarches est loin d’être un exercice facile.

 

…au cœur des politiques publiques 2021-2027

 

Aussi, avec la montée en puissance des politiques en faveur de la revitalisation proposées par l’Etat (Action Cœur de ville, Petites Villes de Demain, etc.), la Région (Appel à Manifestation d’Intérêt revitalisation, Politique contractuelle territoriale), les départements et le volet territorial des fonds européens (LEADER, OS5 FEDER), les diverses modalités de soutien aux démarches et la multitude de ressources déployées constituent une opportunité pour les territoires sur la période 2021-2027.

Mandaté par l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine, PQN-A a construit un programme d’action en partant des besoins et attentes exprimés par les acteurs de la revitalisation. Ce programme s’inscrit en cohérence avec les offres existantes. Il vise à faciliter le déploiement des démarches de revitalisation par le travail avec les décideurs locaux et la montée en compétence de l’ingénierie locale.

 

Une dynamique de mise en réseau lancée depuis 2019

 

Depuis 2019, PQN-A s’est concentré sur l’analyse du sujet et le travail auprès des décideurs locaux en réalisant notamment :

 

Si l’offre déployée par le centre de ressources a rencontré son public, une première mise en réseau de l’ingénierie locale a été réalisée à la fin de l’année 2020. Sous forme de groupes de travail en distanciel, elle avait pour objectif de faciliter l’interconnaissance et le partage d’expériences de pair à pair

 

Un nouveau programme d’action pour accompagner les décideurs locaux et l’ingénierie territoriale dans le déploiement des démarches de revitalisation

 

Suite à ces deux ans de travail et de mise en réseau, PQN-A poursuit et enrichit son action !

Fruit d’une réflexion collective au sein du groupe projet, une première version du programme d’action a été définie. Ce groupe projet, animé par PQN-A, est composé des pilotes, Etat et Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que des partenaires clés de la mission, Banque des territoires et Institut d’Aménagement, du Tourisme et d’Urbanisme (IATU). A ce titre, une convention partenariale est actuellement en cours d’écriture avec ce dernier.

Suite au groupe de travail du 19 octobre 2021, réunissant les ingénieries locales en distanciel, le programme a été enrichi et des points de vigilances partagés pour une bonne mise en œuvre des actions. 

Ainsi les objectifs du programme sont les suivants :

  • Apporter des clés de compréhension pour appréhender la complexité des démarches de revitalisation
  • Aider les acteurs à mieux capter les ressources
  • Favoriser la création d’un réseau néo-aquitain
  • Contribuer à l’évolution des représentations vers une vision plus globale
  • Améliorer l’efficience des projets

 

De la stratégie au passage à l’action

 

L’ensemble des actions proposées par PQN-A seront placées sous le thème “De la stratégie au passage à l’action”. Ainsi, le centre de ressources vous propose de retrouver :

  • Un second cycle de webinaires sous le format “Les élus parlent aux élus” lancé dès la fin de l’année 2021
  • Des articles, des fiches d’expériences et des interviews vidéos et écrites
  • La lettre d’infos mensuelle

 

Des nouveautés sont également à découvrir dès la fin de l’année 2021 et en 2022 :

  • Un cycle de visites sur site à destination des décideurs locaux et des acteurs de l’ingénierie locale
  • Un annuaire des démarches de revitalisation pour identifier et cartographier les ressources
  • Une plateforme d’échange et de partage entre pairs
  • Une boîte à ressources (fiches dispositifs, guide, méthodes, etc.)

 

Les prochaines dates !

 

PQN-A organise deux événements avant les vacances de Noël :

 

 

A suivre…

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Coline Babaudou, chargée de mission Revitalisation des centres-bourgs et centres-villes

Mail : coline.babaudou@pqn-a.fr

Tél : 06 73 63 17 12

 

 

Partager

Étiquettes :