Revivez l’année 2021 de la mission “Inclusion numérique et territoires” !

En janvier 2021, l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine ont mandaté Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) pour mener la mission “Inclusion numérique et territoires”. L’objectif était double : sensibiliser les collectivités à cet enjeu, et les accompagner autour de leurs démarches d’inclusion numérique. Retour sur un an d’activités, de ressources et de rencontres, réalisées en partenariat avec Hubik, centre de ressources régional pour l’inclusion numérique.

 

2020-2021 : les territoires s’engagent pour l’inclusion numérique

 

L’inclusion numérique constitue un enjeu fort à la croisée de multiples problématiques : économiques, sociales, scolaires, sanitaires, professionnelles, administratives ou encore environnementales. Ces problématiques ont été particulièrement visibles durant la crise sanitaire de 2020. Les territoires les plus fragiles (c’est-à-dire ceux dont les habitants sont les plus vulnérables face au numérique) cumulent un ensemble de freins (équipements, usages) dans une société de plus en plus digitale

En 2021, au regard de cet enjeu fort, des politiques publiques ont été lancées, notamment dans le cadre du plan de relance. Elles visent à impulser massivement le déploiement d’initiatives territoriales pour lutter contre l’exclusion numérique. 

Bien entendu, des territoires et des acteurs locaux ont déjà mis en place des projets. Il convient de capitaliser sur l’existant, de mettre en avant les outils disponibles et de partager les démarches inspirantes des acteurs et des territoires pionniers.  

En conséquence, PQN-A en partenariat avec Hubik a proposé un accompagnement et une mise en réseau de territoires engagés. En 2021, près d’un quart des EPCI de la région ont bénéficié de cet accompagnement, 282 personnes ont participé aux rencontres régionales, et 6 territoires ont été visités. 

 

Retrouvez toutes les ressources produites dans le cadre de la mission ICI

 

Les 6 étapes clés d’une démarche d’inclusion numérique

 

Une hétérogénéité de territoires ont été désireux d’être accompagnés tout au long de leurs démarches. PQNA et HUBIK ont proposé un cycle de qualification autour de 6 six étapes clés d’une démarche d’inclusion numérique. Chaque étape s’est traduite par du travail en groupes afin de repartir avec des leviers d’actions mobilisables localement :

 

 

 

Deux tables rondes sont venues enrichir les groupes de travail. Elles ont réuni 186 participants. Ces tables rondes ont mélangé témoignages inspirants et expertises. La première a abordé “les fondamentaux de l’inclusion numérique” faisant échos à notre première étape “Par où commencer”. D’autre part, la seconde table ronde a permis de revenir sur les étapes 3 et 4 (publics et acteurs) en évoquant “le diagnostic de territoire”. Ces tables rondes nous ont permis de prendre du recul, à l’image de l’intervention de Pierre Mazet :

 

lI n’y a pas de boîte à tout faire, ou de recette magique. Il faut se poser les bonnes questions par rapport à son propre territoire, et avancer pas à pas pour faire quelque chose qui a du sens. Il faut aussi accepter de se tromper ! (…) Ce qui est important, c’est de s’appuyer sur l’existant. La stratégie ne se fait pas que par les collectivités : il faut s’appuyer sur des chaînes opérationnelles pour aller jusqu’aux habitants”

Pierre Mazet, chercheur en sciences sociales spécialiste des usages numériques.

 

 

Des outils décryptés et des démarches inspirantes partagées

 

Pour compléter l’accompagnement autour des 6 étapes clés d’une démarche d’inclusion numérique, PQN-A et Hubik ont proposé de décrypter l’actualité qui a été riche en 2021 :

 

PQN-A et Hubik ont également parcouru les territoires afin de valoriser des démarches inspirantes et de les repartager au réseau : 

  1. La stratégie d’inclusion numérique de La Rochelle agglomération (17), avec Net Solidaire ;
  2. L’inclusion numérique, levier de revitalisation du centre-ville de Tulle (19), avec CorrTech Territoire Numérique ;
  3. La coopération locale pour l’inclusion numérique : l’exemple du Sud Charente (16) avec l’Espace Numérique Sud Charente ;
  4. Le numérique, levier de développement pour le territoire bergeracois (24) avec La WAB.

 

Vous êtes plus de 1 000 personnes à avoir visionné ces retours d’expériences. La suite arrive en 2022 ! 

Vous souhaitez partager votre expérience ? Contactez-nous !

 

En attendant, vous pouvez retrouver l’ensemble des retours d’expériences ICI

 

 

Le numérique dans les quartiers Politique de la ville (QPV) : une priorité pour une politique d’inclusion

 

Les QPV sont des territoires fragiles que PQN-A accompagne depuis 20 ans. Les fragilités sociales y sont diverses, et l’exclusion numérique en fait partie. Cela est d’autant plus une réalité depuis ces dernières années, à mesure que la dématérialisation s’installe. La fracture numérique est particulièrement visible dans les quartiers, notamment à travers des problématiques d’équipement, de non-recours aux droits, et de continuité pédagogique. L’ingénierie locale a exprimé son besoin d’accompagnement sur cet enjeu au sein d’une enquête menée par PQN-A et Hubik en janvier 2021. Les acteurs ont notamment fait part de leur besoin en retours d’expériences et de temps de travail sur ce sujet. Mobilisés en 2021, nous poursuivrons cet accompagnement en 2022 (notamment dans la perspective du renouvellement des contrats de ville en 2023).

 

Pour aller plus loin :

 

> Retrouvez les 6 étapes clés d’une démarche d’inclusion numérique :

 

  1.  “Par où commencer sa démarche d’inclusion numérique”
  2.  “Comment identifier et toucher les publics touchés par l’exclusion numérique?”
  3. “Identifier les acteurs de l’inclusion numérique sur son territoire”
  4.  “Comment financer sa démarche d’inclusion numérique?” 
  5. “L’animation et la coordination locale au service de la démarche d’inclusion numérique” (février 2022)
  6. “Comment évaluer sa démarche?” (avril 2022)

 

> Retrouvez l’ensemble des comptes rendus des tables rondes organisées par PQN-A et Hubik : 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Laurine Brun, chargée de mission Inclusion numérique et territoires

E-mail : laurine.brun@pqn-a.fr

Tél : 07 72 55 06 99

Hubik

E-mail : contact@hubik.fr

Partager