Séquence 3 : Filières alimentaires et économie du territoire

Le territoire Vals de Saintonge Agglomération et le Pays de l’Agenais nous accueillent sur leur territoire pour cette 3ème journée du réseau, le 17 octobre (St Jean d’Angély) et le 07 novembre (Agen) 2019.

 

Toujours sur deux dates et deux lieux en Nouvelle-Aquitaine, ces rencontres ont pour thème:

« Filières alimentaires et économie du territoire », retours d’expérience, enjeux et conditions de réussite

 

 

Après s’être intéressés à l’amont avec les questions du foncier, d’urbanisme et d’installation en agriculture, nous nous pencherons donc  sur l’aval : les filières alimentaires. Comment relocaliser et surtout pourquoi relocaliser ? Quels apports pour le territoire, quelles retombées économiques mais aussi sociales et en matière de développement ? Quelles sont les possibilités entre marchés, magasins de producteurs, filières territorialisées, restauration collective… ? Comment intégrer les grandes et moyennes surfaces et l’agroalimentaire dans la réflexion et l’engagement concret ? Comment mieux répondre à la demande citoyenne toujours plus importante ? Quelles sont les solutions à la portée de mon territoire et surtout, quelles sont les plus pertinentes ?

 

Afin de répondre collectivement à ces questions, nous réunissons le temps d’une journée experts, territoires, institutionnels et acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour explorer ensemble possibilités et méthodes de mise en œuvre.

 

L’ordre du jour prévisionnel des deux rencontres s’organisera en plusieurs temps sur chaque journée :

​. En matinée, des interventions d’experts pour présenter les enjeux et les avancées concernant les filières agricoles et alimentaires et leurs retombées économiques et sociales pour les territoires. Puis un temps, pour mettre en avant un projet de relocalisation de filière de l’amont à l’aval poursuivi d’un débat avec la salle.

. L’après-midi, un temps de plénière pour présenter des expériences inspirantes et riches en enseignements et réfléchir aux filières et circuits existants ou manquants sur leur territoire.

 

Contacts : Zoé PUJOL et Xavier STEFFAN

Tél : +336 31 21 56 09

Partager