Service civique : Participer à la valorisation des démarches de développement social / Département Gironde

Le Département de la Gironde est une collectivité territoriale. En cela, il est le garant d’une politique de proximité, à taille humaine, compréhensible et partagée. De plus, les domaines de compétences du Département sont vastes : solidarités, insertion, protection de l’enfance, collèges, aides aux personnes âgées, handicap, santé, développement durable, … Néanmoins, ils respectent tous un même objectif : être au cœur des préoccupations de ses habitants.

Par ailleurs, le Département fait le choix d’accompagner au quotidien les jeunes dans leur parcours d’autonomie notamment par ses actions dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’insertion sociale et professionnelle, des loisirs culturels et sportifs, … Il a également pour ambition de favoriser l’engagement, la créativité des jeunes en leur donnant la possibilité de s’exprimer, d’innover, de s’impliquer, de développer leur esprit critique et leur citoyenneté.

 

Missions principales du service civique

 

Dans le cadre de leur service civique, les volontaires participeront aux actions suivantes :

  • Valorisation quantitative selon les différents critères utilisés. Pour cela, un travail en partenariat avec les services de statistiques ou informatiques pourrait être proposé.
  • Valorisation qualitative en allant à la rencontre des porteurs de projet notamment lors du déroulement de l’action. Et rédaction de petites synthèses qui pourront être diffusées sur les supports de communication du Département.

 

 

Conditions proposées

 

La rencontre des partenaires associatifs impliquera des déplacements sur l’ensemble du territoire Girondin. De plus, un travail avec le service communication pourra être mis en place également. Concomitamment, les volontaires contribueront à la réflexion sur les évolutions possibles des actions au regard des enjeux sociaux actuels. Ils apporteront en effet à l’équipe un regard extérieur et distancié. Ainsi, de nouvelles analyses et questions pourront être soulevées, de nouveaux outils apportés tant sur le suivi que pour la valorisation des actions soutenues.

Les champs d’intervention de la MTDS restent larges dans le domaine de la lutte contre les exclusions. Ainsi, chaque jeune au regard de ses expériences en termes de formation, d’engagement civique et professionnelle peut trouver des points d’intérêt et devenir collaborateur sur un temps donné au sein de l’équipe .
D’autre part, les jeunes pourront s’appuyer sur un chargé de mission référent qui s’engage à les accompagner dans leurs réflexions autour des chantiers menées au sein du service.

Quand ? À partir du 15 novembre 2021 (6 mois, 24 h/semaine)

Quel domaine ? Solidarité

Combien de services civiques disponibles ? 2

Quel organisme ? Département de la Gironde

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Contact : Mathieu ARBES, 05 56 99 57 76

 

Pour candidater

 

Retrouvez d’autres offres ici

Partager