« Territoire d’Industrie », la parole aux chefs d’entreprises

14 Juin « Territoire d’Industrie », la parole aux chefs d’entreprises

Jeudi 13 juin se tenait à Firbeix (87) une rencontre organisée par le Pays Périgord Vert et la Châtaigneraie Limousine pour préparer un contrat dans le cadre du dispositif national « Territoire d’Industrie ». Une opportunité de développement économique et coopération territoriale. 

Les participants, une quarantaine de chefs d’entreprises, acteurs économiques, élus et services des collectivités (maires, communautés de communes) étaient invités à plancher sur les pistes d’actions autour de 4 axes : Attirer, recruter, innover et simplifier.

En préambule, Ils ont été accueillis par Mme Colette LANGLADE, président du Pays du Périgord Vert, Monsieur Daniel FAUCHER, président de la Fédération de la Châtaigneraie Limousine et Monsieur Sébastien LEPETIT, Sous-Préfet de l’arrondissement de Sarlat et coordonnateur des démarches « Territoire d’Industrie » pour la Dordogne, avec « une ambition commune de contribuer à l’emploi pour une relance de l’industrie sur ce territoire ».

Une méthode d’animation originale 

PQN-A a été mobilisé dans la préparation et l’animation de ces échanges, privilégiant interactivité, efficacité et constats sans concession. Avec un format dynamique organisé autour de tables tournantes (ou world café), les participants ont contribué sur chaque thème. L’attractivité, la mobilité et la formation des salariés, l’accueil de nouveaux cadres et collaborateurs, l’affirmation de l’identité économique du territoire ont été au cœur des échanges. Chaque atelier était conduit par un binôme d’animateur/scribe, recruté au sein des collectivités (Communautés de communes, Pays, partenaires de l’Emploi).

Quelques expressions glanées au fil des ateliers : « sur un territoire rural très agréable à vivre, le paradoxe c’est qu’on a du mal à faire venir des salariés » « améliorer la connaissances des métiers de l’industrie auprès des jeunes dès le collège, c’est essentiel », « l’innovation, on doit la faire porter sur une identité différenciée, avec quelques filières emblématiques du territoire, par exemple, l’agroalimentaire, la ressource en bois-forêt, le tourisme », « faire des choses simples et pas contre-nature »…

Des suites prometteuses 

Les livrables de cette rencontre serviront à alimenter l’armature du futur contrat « Territoires d’industrie », en élaborant une dizaine de fiches actions opérationnelles. Un comité de pilotage commun au 2 territoires doit se réunir début juillet pour acter les priorités d’actions, les modalités de la candidature. Le dossier sera examiné par l’assemblée plénière du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, en qualité de pilote de la démarche.

Plus de renseignements auprès des directrices des 2 territoires, Anne LEBOUCHER pour le Périgord Vert et Isabelle DUMAS pour la Châtaigneraie Limousine

Xavier STEFFAN, chargé de mission Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine
06 31 23 44 23 xavier.steffan@pqn-a.fr Xavier Steffan Pro

Partager