Publié le : 7 juillet 2016
Publié le : 7 juillet 2016
L’économie créative et culturelle est un levier pour le développement économique, l’emploi et l’attractivité dans les quartiers prioritaires de Nouvelle-Aquitaine.
Rappels sur les principaux enseignements abordés en 2016 par PQN-A
Cette “économie créative et culturelle solidaire” regroupe une pluralité d’activités : création et proposition de spectacles, événements, festivals, processus artistiques, accompagnement des expressions et des pratiques des personnes dans toutes leurs diversités, transmission et enseignements des savoirs et savoirs-faire artistiques…
La déclaration de Fribourg 2007 définit de façon large le terme Culture sur lequel s’appuient ces démarches d’économie créative et culturelle. La Culture regroupe : “les valeurs, les croyances, les convictions, les langues et les arts, les traditions, les institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement”.
Cette économie interroge l’économie d’ensemble d’un territoire dans sa capacité à générer des activités et des richesses mais également à construire du lien social et contribuer à l’attractivité et au rayonnement d’un territoire. Depuis plusieurs années, la prise de conscience du potentiel de l’économie créative et culturelle par les acteurs publics et privés évolue.
“Cette économie créative et culturelle emploi, sous-traite, paye des fournisseurs en lien avec ces activités, bref, quand une collectivité investit 1 euro dans un équipement culturel, le territoires “récupère 5 ou 6 euros”. Il y a un impact et un effet d’entraînement sur l’économie locale. “ Hervé Castelli, ex Directeur du Rocher Palmer, Cenon (33).
Parmi les projets repérés, on citera notamment :
Le positionnement des quartiers sur l’économie créative et culturelle se traduit, au niveau local, par l’émergence de projets diversifiés dans les contrats de ville et les approches urbaines soutenues par l’Europe.
Parce que la politique de la ville, c’est aussi sortir des sentiers battus, expérimenter de nouveaux “modes de faire” et inventer de nouveaux modèles, PQN-A a souhaité approfondir les potentiels de l’économie créative et culturelle pour le développement des territoires au-delà de la fonction -bien reconnue- de la Culture comme facteur de développement humain et de lien social.
Prendre le parti de la culture, de la création comme vecteur de développement économique du territoire ? C’est ce que PQN-A a proposé à des acteurs de la politique de la ville, du développement économique et de la culture, des territoires de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le LABA (pôle de compétence de l’ex-région Aquitaine) https://lelaba.eu/ et l’UFISC (Union Fédérale d’intervention des Structures Culturelles) http://ufisc.org/ .
Ce cycle a également été mené avec l’Etat, la région, les collectivités, la Caisse des Dépôts et consignations et l’Europe. Ces acteurs se mobilisent pour soutenir les projets locaux et encourager les initiatives.
L’appui de PQN-A s’est traduit par trois rencontres à destination des porteurs de projets du secteur des industries culturelles et créatives,
Retrouver les principaux enseignements et réalisations de ce cycle de travail :
Contactez PQN-A pour mettre en place des actions en faveur de l’économie créative et culturelle.