Troisième édition du Forum Cités Cap’: quand le milieu de l’économie rencontre les quartiers, ça marche!

26 Juil Troisième édition du Forum Cités Cap’: quand le milieu de l’économie rencontre les quartiers, ça marche!

Le 24 juin 2019, le Centre de ressource RésO Villes organisait à Nantes la troisième édition du  Forum Cités Cap’ qui rassemble les acteurs de la politique de la ville autour de la thématique du développement économique dans les quartiers.

Myriam NAEL, Adjointe au Maire de Nantes en charge de la politique de la ville et élue métropolitaine, et Claude d’HARCOURT, Préfet de Loire-Atlantique et des Pays de la Loire ont ouvert cette journée d’échanges qui a regroupé 250 participants. Pour l’Adjointe au Maire de Nantes, “on assiste à une évolution des regards” sur les habitants des quartiers populaires et leur potentiel économique. Le Préfet a quant à lui réaffirmé l’importance de ce volet économique dans la politique de la ville, “on a besoin des entreprises car elles contribuent à la cohésion” a t-il insisté.

Les 8 ateliers et les 3 visites sur site ont donné à voir de nombreux projets et témoignages sur une grande variété de sujets : entreprenariat et financement, innovations dans le développement économique des quartiers, recruter autrement, observation économique et big data, financements européens, les habitants acteurs du développement économique,…

Lors de l’atelier intitulé “recruter autrement”, il a notamment été question des entretiens d’embauche. “Les entrepreneurs cherchent des ressources humaines autant que les personnes cherchent du travail et l’entretien est un moment de stress des deux côtés” a rappelé un représentant de la Chambre des Jeunes Dirigeants. Les intervenants et participants ont insisté sur la nécessité de dépasser les préjugés sur les demandeurs d’emploi et sur les chefs d’entreprises. Pour y parvenir de nombreuses actions de “rapprochement” sont mises en place pour “changer de lunettes” comme les cafés de l’emploi à Brest ou des matchs de foot, prétextes à la rencontre entre demandeurs d’emploi et entrepreneurs (action portée par la Fondation FACE en Vendée).

En matinée, une rencontre façon speed dating était dédiée sur les entreprises et le business de proximité. L’après-midi, une émission de radio a été réalisée et animée par des jeunes sur le thème de la journée.

Ce rendez-vous national montre à quel point les acteurs innovent pour développer les quartiers et intégrer les habitants dans les dynamiques économiques des agglomérations.

Contact:
Nicolas MANN, chargé de mission
Tel: +33 (0)6 52 92 09 49
email: nicolas.mann@pqn-a.fr

Christophe ROCHARD, chargés de mission
Tel: +33 (0)6 31 21 77 44
email: christophe.rochard@pqn-a.fr 

Pour plus d’infos, consulter Politique de la ville

Partager