Pays Périgord Noir / Chargé(e) de mission économie / emploi / formation volet hub de l’industrie du Pays du Périgord Noir (24)

Au cours du 1er semestre 2019, le Pays du Périgord Noir, dans le cadre de l’élaboration du contrat de territoire avec la Région Nouvelle-Aquitaine, a organisé une large concertation avec les acteurs publics et privés du territoire. Parmi les enjeux identifiés, les acteurs du Pays souhaitent accentuer les efforts en faveur de la structuration de l’éco-système local.

Dans le même temps, le territoire s’est engagé dans la démarche contractuelle Territoire d’Industrie avec la Région Nouvelle-Aquitaine. La mobilisation des industriels dans cette démarche a également fait ressortir de réels besoins d’accompagnement local et de simplification des démarches des entreprises.

C’est donc dans un cadre formé par la stratégie du territoire, les démarches contractuelles et par les priorités de la Région que le territoire du Pays du Périgord Noir souhaite se doter d’une animation spécifique et spécialisée. L’objectif du recrutement d’un(e) chargé(e) de mission supplémentaire, dédié(e) à l’économie, l’emploi et la formation avec un volet Hub de l’industrie est de soutenir la mise en oeuvre du projet économique du territoire et d’assurer la mise en place d’un guichet unique dédié aux entreprises.

 

Missions principales

 

  • Projet Hub de l’industrie : définition du projet avec les services de la Région et la commission Economie Emploi Formation du Pays du Périgord Noir, mise en place d’un guichet unique à destination des acteurs économiques pour l’information territoriale économique
  • Appui à la création, reprise, développement des entreprises : orientation et accompagnement des porteurs de projets, suivi des projets d’implantation, de reprise ou de développement industriel, relais auprès des acteurs socio-économiques locaux, faciliter les démarches Ressources Humaines des entreprises
  • Formation : recensement et analyse de l’offre de formation relative aux métiers industriels du territoire et à proximité ainsi que les besoins en formation des entreprises, définition de la stratégie formation du territoire…
  • Relais local de la Région Nouvelle-Aquitaine : assurer localement le relais des politiques régionales, participer à leur diffusion et à leur mise en oeuvre
  • Pilotage : préparation des réunions partenariales de pilotage et de suivi du projet…

 

Profil et compétences souhaitées

 

  • Qualification : bac+5 en développement économique, aménagement ou développement territorial
  • Expérience: souhaitée en pilotage de projets de développement économique
  • Compétences professionnelles : connaissances des enjeux de développement de l’industrie, du fonctionnement des collectivités territoriales…

 

 

Conditions proposées

 

  • 35 heures hebdomadaires (temps plein)
  • Contrat de mission à durée déterminée de 3 ans
  • Location du poste : Terrasson – Lavilledieu et Sarlat (une fois par semaine). Déplacements sur l’ensemble du Périgord Noir.
  • Permis B et véhicule personnel indispensables. Les déplacements sont indemnisés selon le barème fiscal en vigueur.
  • Convention collective des organismes de développement économique. Poste : Chargé(e) de mission cadre
  • Rémunération basée sur la grille des agents des organismes de développement économique, en fonction de l’expérience.
  • Prise de poste souhaitée au 1er janvier 2022

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Vous pouvez adresser votre lettre de motion et votre curriculum vitae avant le 30 novembre 2021 à Messieurs les co-Présidents du Pays du Périgord Noir.

Soit par courrier à l’adresse Place Marc Busson – 24200 SARLAT.

Soit par courriel : contact@payspn.fr

Pour tout renseignement : Julia LAURENS – 05 53 31 56 01

 

Fiche de poste PPN-offre d’emploi HUB

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