“Réinventer la ville : de l’image d’une banlieue parisienne vers l’image d’une ville bâtie sur son histoire” – Vidéo-interview de Patrice Laurent, maire de Mourenx (64)

Maire de Mourenx (64)

Mourenx est une commune d’environ 6 300 habitants située à près de 30 km au Sud-Ouest de Pau. Son histoire est intimement liée à l’exploitation du gaz et du pétrole dans le bassin industriel de Lacq dans les années 1950. Dans la vidéo qui suit, Patrice Laurent, maire de Mourenx depuis 2014, nous parle de son territoire et de la démarche de revitalisation engagée à Mourenx.

Patrice Laurent est engagé dans le dynamisme de son territoire depuis plus de 30 ans. Il s’investit d’abord dans le tissu associatif, notamment au comité des fêtes puis dans la vie politique. En effet, il devient conseiller municipal dès 1989 puis adjoint au maire de 1999 à 2014. Aujourd’hui, maire de Mourenx mais aussi président de la communauté de communes de Lacq-Orthez et conseiller régional, il s’engage pour la revitalisation de son territoire

Nous l’avons interrogé sur sa vision du développement local. Pour lui, “dans “local”, il y a chez nous et dans “développement”, il y a durable. Aujourd’hui, avec les événements climatiques qui se multiplient, on ne peut plus se développer comme on l’a fait, sans se soucier de l’impact de ce développement sur notre environnement. Le développement doit se faire en respectant la biodiversité et la nature. Il doit se faire de manière intelligente. Un euro investi doit être un euro utile. Par exemple, aller construire des salles des fêtes dans toutes les communes de France pour les utiliser 3 ou 4 fois dans l’année pose question. N’est-ce pas plus utile d’essayer de trouver un développement commun ? Il faut que l’on arrête d’avoir cette compétitivité entre les communes et que l’on fonctionne davantage avec du “nous” dans le “je”.

Mourenxois de naissance, il nous partage une anecdote sur un lieu “le Belvédère”, que nous vous invitons à découvrir plus en détails dans la vidéo. Ayant grandi ici, j’ai connu les beaux jours de la discothèque du Belvédère. C’est un site depuis lequel on voit tout le bassin de Lacq, la ville et la chaîne des Pyrénées. Sur ce site, il y a eu un restaurant qui est devenu une discothèque. Tous les Mourenxois ont un lien très fort avec ce lieu. Des couples se sont formés, des familles. Ce lieu a été foulé par le Général de Gaulle et par Nikita Khrouchtchev. C’est une histoire dont nous sommes fiers sur le bassin de Lacq et à Mourenx en particulier. Nous voulons donc réinventer cette histoire comme l’on réinvente la ville.”

Pour en savoir plus sur la démarche de revitalisation menée à Mourenx, visionnez la vidéo !

 

Inspirez-vous et ressourcez-vous avec PQN-A !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

 

Coline Babaudou, chargée de mission Revitalisation des centres-bourgs et centres-villes Mail : coline.babaudou@pqn-a.fr

Tél : 06 73 63 17 12

 

Partager

Étiquettes :
,