Vers une nouvelle génération de politique contractuelle régionale

carte-epci-region-na-2017Lors de sa séance plénière du 19 décembre, la région Nouvelle-Aquitaine a présenté la nouvelle génération de politique contractuelle qu’elle est en train de mettre en place pour répondre aux attentes du territoire et de ses populations. La mise en œuvre de cette politique contractuelle renouvelée, co-construite avec les territoires, prendra en compte leurs diversités (urbain, rural, densité, fragilité…).

Cette nouvelle politique contractuelle s’appuiera sur la nouvelle carte intercommunale, adoptée au 1er janvier 2017, structurée autour de 147 établissements de coopération intercommunal (EPCI) avec :

  • la métropole de Bordeaux ;
  • 10 entités urbaines de l’ordre de 100 000 habitants ou plus (Limoges, Poitiers, Pau, Niort, Brive…) ;
  • de nombreux pôles d’attraction, répartis sur l’ensemble du territoire.

L’intervention de la Région se basera sur le degré de fragilité des EPCI, classés selon trois catégories :

  • pas ou peu de fragilité ;
  • fragilité partielle ;
  • forte fragilité.

Une première projection fixe le nombre d’EPCI peu à pas fragiles à 65, 25 avec une fragilité partielle et 56 avec une fragilité forte. Ces éléments ne seront définitifs qu’au 1er janvier 2017 une fois les nouveaux périmètres des EPCI définitivement adoptés. Cette contractualisation, conclue par la Région avec chaque acteur du territoire de projet, sera conduite sur une période de trois ans.

En savoir plus :

Partager

Étiquettes :