Web-conférence Evaluation des contrats de ville “L’observation sociale des QPV de Nouvelle-Aquitaine”

Le mardi 1er mars 2022 s’est tenue la seconde web-conférence du cycle de travaux sur l’évaluation des contrats de ville. Après un premier bloc de travaux sur le démarrage de la démarche et la construction d’un cadre évaluatif, cette séquence était consacrée à la question du diagnostic territorial et à l’observation sociale des quartiers prioritaires de la région. Le cabinet Le Compas a animé ce temps de restitution d’une partie des travaux engagés.

Intervenants :

  • Hervé Guéry, Le Compas
  • Samuel Fouquet, Le Compas

 

Déroulé :

  • Présentation des éléments saillants de l’analyse typologique des dynamiques socio-économiques des quartiers prioritaires de Nouvelle-Aquitaine ;
  • Présentation de l’outil de tableau de bord des données sur les QPV de la région, développé pour accompagner les acteurs de l’évaluation.

 

 

Les dynamiques socio-économiques des QPV de Nouvelle-Aquitaine

Téléchargez ici l’intégralité du rapport

L’organisation de l’observation des quartiers prioritaires doit permettre de préparer l’évaluation du contrat de ville. Elle est en effet essentielle pour permettre d’appréhender les enjeux spécifiques à chacun des quartiers, pour mesurer les évolutions des territoires au regard de l’évolution des territoires englobants (communes et intercommunalités). Ainsi, l’observation est dès lors une base sur laquelle la démarche évaluative doit pouvoir se mettre en œuvre. L’observation est donc la première étape de l’évaluation. De plus, au-delà de la connaissance des dynamiques qu’elle offre, l’observation doit aussi faire émerger des questionnements liés à l’analyse des indicateurs de veille.

En s’appuyant sur les données disponibles, la démarche d’observation sociale conduite par Le Compas pour le compte de PQN-A doit permettre de répondre à trois enjeux :

  • un enjeu de connaissance de la réalité des quartiers au regard de la situation des territoires englobants,
  • une mesure de l’évolution de la situation des quartiers au regard de celle des EPCI,
  • une aide à la formulation des questions évaluatives.

 

Le tableau de bord des données

Cet outil a été développé spécialement par Le Compas pour le compte de PQN-A. Le but est de nourrir les diagnostics menés par les acteurs de l’évaluation. Ce tableau de bord rassemble ainsi 180 indicateurs. Ces derniers couvrent les différents domaines de la Politique de la ville : les trois piliers, les dynamiques de peuplement et quelques thématiques transversales.

Cette web-conférence a donc permis de présenter les fonctionnalités de cet outil ainsi que ses modalités d’utilisation.

Vous êtes un acteur de la Politique de la ville en Nouvelle-Aquitaine et vous souhaitez accéder au tableau de bord ? Contactez Laurence Liégeois

 

Les prochains RDV de l’évaluation des contrats de ville

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

 

Laurence Liégeois, chargée de mission Politique de la ville

E-mail : laurence.liegeois@pqn-a.fr

Tél : 07 56 36 28 14

Partager