
Apaiser le centre-bourg et le rendre plus attractif, l’exemple de Montfort-en-Chalosse

Carte d'identité
- Commune
La démarche en bref
Description
La commune de Montfort-en-Chalosse est lauréate du programme « Petites Villes de Demain » (PVD) porté par l’État et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), qui vise à appuyer les petites villes rurales de moins de 20 000 habitants dans leurs projets de revitalisation et d’amélioration de leurs cadres de vie.
Calendrier
Février 2023 : Réunion de lancement de l’étude
Mai 2023 : Approbation du diagnostic par la collectivité
Septembre 2023 : Restitution de l’étude complète
Acteurs
. Le conseil départemental des Landes
. Le CAUE des Landes,
. Le Cerema est un établissement public sous tutelle du Ministère de la Transition écologique, qui intervient auprès de l’État et des collectivités pour répondre à leurs besoins. En plus de réaliser des études, cette structure peut avoir un rôle de formation auprès des élus, services techniques ou habitants d’un territoire, sur sollicitation.
Contexte
Suite à la réalisation de son plan de référence dans le cadre du programme PVD, la commune de Montfort en Chalosse a souhaité réaliser une étude complémentaire pour apaiser son centre bourg et le rendre plus attractif. La commune dispose en effet de nombreux services et commerces sur son territoire. Ancienne Bastide du XIIIe siècle, elle bénéficie également d’un patrimoine architectural de qualité. C’est en réfléchissant aux actions qui pourraient être réalisées pour mieux accueillir les touristes, que la commune s’est interrogée sur la possibilité d’améliorer les déplacements des modes actifs tant pour la mobilité quotidienne que pour les déplacements touristiques. Cette réflexion s’est notamment construite en s’appuyant sur la mobilisation d’un collectif citoyen.
Objectifs
- Mieux prendre en compte les piétons et les cyclistes sur l’ensemble du bourg
- Revoir le plan de circulation et de stationnement
- Sécuriser les déplacements notamment pour les modes actifs
- Apaiser les vitesses
Mise en œuvre des actions
Le plan de circulation de la Bastide est en cours de réflexion au sein d’un groupe de travail citoyen constitué d’une quinzaine de personnes. Ce groupe citoyen a été constitué pour représenter la pluralité des usagers : commerçants, artisans, habitants de la Bastide et hors Bastide, des aînés, des jeunes et des scolaires, ainsi que des représentants d'associations diverses. Il s'est réuni trois fois pour réfléchir sur le plan de circulation de la Bastide en vue de son apaisement.
À l'issue de ces réflexions, plusieurs propositions ont été faites et des ébauches de plans ont été produites pour être étudiées par le comité de pilotage intitulé "Circulation dans la Bastide", constitué d’élus. C’est en dernière instance que le conseil municipal a donné son avis.
Ces éléments de réflexion ont permis aux élus de décider :
- La mise en place d'une zone de rencontre et un nouveau plan de circulation concernant la bastide ;
- La délimitation d'une zone apaisée (zone 30) dans les rues principales de la commune qui mènent à la Bastide ;
- Une période de test pour la mise en place des nouveaux sens de circulation dans la Bastide.
À l'issue de la période de test, le collectif citoyen s'est réuni une dernière fois et a validé ce dernier.
Aujourd'hui, la Bastide fonctionne en zone de rencontre avec un nouveau plan de circulation, ce qui à priori satisfait les habitants. Les rues principales du bourg menant à la Bastide ont été mises en zone 30. Pour le moment, seuls des panneaux ont été mis en place. Un travail avec le conseil départemental devrait ensuite être mené pour la réalisation d'aménagements en vue de modérer les vitesses dans ces rues.
Résultats
Si plusieurs actions nécessitent des travaux assez lourds, notamment lorsqu’il s’agit de travaux de réaménagement sur voirie départementale, d’autres actions nécessitant peu voire aucun travaux ont été identifiées. Il s’agit notamment de :
- Diminuer la circulation motorisée dans la Bastide voire la supprimer dans la rue commerçante en travaillant sur le plan de circulation,
- Végétaliser et mettre en place du mobilier urbain pour valoriser et rendre plus attractive les rues de la Bastide et mettre en avant les points de vue sur le patrimoine architectural,
- Améliorer les cheminements piétons les plus empruntés par les habitants et les touristes par des microaménagements comme :
- Réaliser des abaissées de trottoirs qui facilitent la traversée des voies
- Supprimer les obstacles inutiles le long des cheminements
- Mettre en place des assises dès que la configuration des lieux le permet
- Communiquer auprès des habitants sur les possibilités de se déplacer à pied ou à vélo sur leur commune.
Facteurs de réussite
Pour permettre l’adhésion des habitants aux projets de réaménagement de leur commune, il est important de les associer à la démarche, notamment lorsqu’il s’agit de redistribuer l’espace public entre les différents modes. Un facteur de réussite a été la création d'un collectif citoyen qui a suivi et enrichi le projet au fil des réflexions menées par la commune.

Continuité piétonne à aménager avec vue sur une mirande au fond à droite.

Rue principale de la Bastide à apaiser et à végétaliser pour la rendre plus attractive.

Aménagement piétonnier à simplifier (suppression d'obstacles) et mise en valeur de la vue sur les mirandes de la ville.
Enseignements
La réalisation d’une étude sur la totalité d’une agglomération pour apaiser un centre bourg permet d’assurer une continuité et une cohérence des cheminements pour les modes actifs (piétons-cyclistes). La réalisation des aménagements pouvant être échelonnée dans le temps, en fonction des contraintes techniques et budgétaires, la référence à l’étude doit être durable afin de garantir cette continuité et cette cohérence.
“ L'étude produite par le CEREMA a permis à la commune de Montfort-en-Chalosse de disposer d'un document fouillé et force de propositions.
Elle l'a utilisé notamment pour constituer un socle commun d'appréciations et de partages avec ses citoyens. Les élus ont, ensuite, pu enclencher la création d'un groupe de travail d'habitants et d'usagers, puis sa consultation sur la thématique de l'attractivité et de la place de la voiture dans la Bastide.
La commune s'est appuyée également sur le CEREMA pour recueillir leur avis sur les propositions de modifications de circulation émises par ce groupe de travail. Cela a été un élément très important dans l'analyse des scenarii et la validation de l'option retenue, puis expérimentée.”
- Christophe GRÉMIAUX, chef de projet Petites Villes de Demain des villes d'Amou, de Montfort-en-Chalosse et de Mongron -
Contenu rédigé par : L'équipe technique du CEREMA