Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page

Nos réseaux et partenaires

Pour conduire ces missions, PQN-A s’appuie sur de nombreux réseaux et bâti des partenariats. Ils permettent de mettre en commun des informations, des ressources et apportent un soutien déterminant dans l’atteinte de nos objectifs. 

Ils nous financent :

Design sans titre (8)

 

 

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A), est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), soutenu et partenaire de l’Etat et de la Région Nouvelle-Aquitaine. 


 

5

ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires)

Née le 1er janvier 2020 de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Sa création marque une transformation profonde de l’action de l’État : une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires. L’Agence nationale de la cohésion des territoires assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets.

4

Banque des territoires

La Banque des territoires est une filiale de la Caisse des dépôts de consignation. Elle  accompagne les acteurs au service du développement des territoires. Elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales, des professions juridiques et des entreprises et acteurs financiers.

3

ADEME

L’ADEME Nouvelle-Aquitaine intervient dans l’élaboration d’outils et la diffusion de bonnes pratiques. Elle finance des projets, de la recherche à la mise en œuvre. Enfin, la direction favorise la création de réseaux et l’animation de relais locaux, en s’adaptant toujours aux contextes socio-économiques et environnementaux spécifiques à son territoire.

Nous sommes membres de ces réseaux :

13

RNCRPV

Le réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville - RNCRPV (RN CRPV) a pour objet de mettre en commun des sources, des ressources et des analyses au service des acteurs des quartiers prioritaires. Les centres de ressources politique de la ville dont PQN-A s’appuient sur ce réseau national pour tirer partie de leurs complémentarités. 

14

UNADEL

L’ UNADEL est un réseau national qui associe depuis 1992 des élus, des militants associatifs et des professionnels de l’ingénierie territoriale mobilisés autour d’un projet commun : la promotion et la reconnaissance des territoires de projets comme creuset du développement local.

 

12

ANPP

L’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays - ANPP (ANPP) représente et fédère les Pays, les Pôles d'équilibre territoriaux et ruraux, les territoires de projets et leurs Conseils de développement, dans une démarche globale, stratégique et prospective. Elle a pour mission de mutualiser les expériences entre ces territoires et d'être le support d'un échange permanent d'informations et de bonnes pratiques entre eux, entre leurs représentants et ceux des collectivités locales, de l'Etat et des acteurs locaux.

11

RN PAT

Le RN PAT, « Réseau national pour un projet alimentaire territorial co-construit et partagé » (Saison 1 - 2015 – 2018), rebaptisé en « Réseau national des Projets Alimentaires Territoriaux » (Saison 2 - 2018 – 2021 + avenant jusqu'en mai 2022) est un méta-réseau adossé sur les projets MCDR (Mobilisation Collective pour le Développement Rural) du Réseau Rural Français d'où cette "saisonnalité".
Le RnPAT vise à mettre en réseau tous les acteurs pour favoriser la co-construction et la mise en œuvre partagée des projets alimentaires territoriaux dans lesquels les collectivités porteuses du projet de territoire sont fortement impliquées.
Pour cela, RnPAT multiplie les échanges, capitalise les bonnes pratiques, produit ou coproduit des outils méthodologiques indispensables et contribue à l’amélioration des politiques publiques françaises et européennes.

Nous portons des actions ensemble :

10

ADENA

L’association des Agents de Développement de Nouvelle-Aquitaine - ADENA (ADENA) est une association créée en 2019 à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.  Elle regroupe les professionnels du développement et vise à être force de propositions et de réflexion sur les questions du développement territorial.

1

IATU

L'Institut d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme (IATU) est un institut implanté au sein de l'université Bordeaux Montaigne, et proposant des formations de niveau licence ou master dans les domaines de l'aménagement, du tourisme et de l'urbanisme. Cet institut nous accompagne   sur le chantier de la revitalisation des centres villes et centres bourgs.

9

BSA

Créé en 1962, Bordeaux Sciences Agro (BSA) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche agronomique sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. L’école dispense des formations initiales, continues et par apprentissage du niveau bac +3 au niveau bac +6 permettant d’accéder à des emplois sur toute la filière du vivant. Particulièrement investi dans des partenariats autour de l’étude des systèmes alimentaires territoriaux, BSA nous accompagne sur le chantier des démarches alimentaires territoriales. 

8

Hubikoop

Hubikoop accompagne et apporte des solutions aux territoires afin de favoriser l’inclusion numérique de tous. Cette structure intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur des projets d’inclusion numérique, de leur création à leur évaluation, afin d’en maximiser le potentiel et de répondre aux besoins des citoyens en difficulté avec le numérique.

7

CEREMA

Le CEREMA, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, accompagne l’Etat et les collectivités territoriales pour l'élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

6

IRDSU

Depuis 1997, l’Inter-Réseaux des professionnels du Développement Social Urbain - IRDSU (IR-DSU) fédère les professionnels du Développement Social Urbain : chefs de projet politique de la ville, chargés de développement chargés de mission thématique, directeur de la cohésion sociale et urbaine. Ce réseau de professionnels assure trois fonctions dans sa représentation des professionnels du DSU auprès des instances et espaces de travail nationaux, dans sa capacité à capitaliser à partir des retours terrains et de l’expertise des adhérents ainsi que dans ses travaux sur les métiers et l’ingénierie du DSU et de la politique de la ville.

2

Essaimeur

L’Essaimeur est un outil web collaboratif conçu comme un espace de valorisation des initiatives portées par les acteurs engagés en matière d'alimentation durable en Nouvelle-Aquitaine. Il vise à favoriser la mise en relation, le partage d'expérience, la multiplication de collaborations transversales et l'innovation entre des sphères d'acteurs de l'alimentation (producteurs, collectivités, institutions, industries, associations…) qui n'ont pas forcément le réflexe d'associer leurs compétences. Cet échange de bonnes pratiques a vocation à faciliter l'essaimage des expérimentations territoriales, dans la perspective collective d'une transition agricole et alimentaire.

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource