Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Présentation & missions

Présentation et missions

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, 
le centre de ressources sur le développement territorial en Nouvelle-Aquitaine


 

 

Créé en 2002 par l’Etat et la Région, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) est le centre de ressources sur le développement territorial. Il oeuvre pour tous les territoires avec une attention particulière en direction des territoires les plus vulnérables.

Conçu initialement comme un dispositif d’appui technique et de mise en réseau commun à l’ensemble des acteurs de la Politique de la ville, du développement territorial et de l’aménagement du territoire, le centre de ressources constitue par là-même  une expérience originale.

Sur la période 2021-2027, l’Etat et la Région ont souhaité renforcer profondément  le centre de ressources. Ce renouvellement s’est traduit par une  équipe remaniée, la politique de la ville et la politique contractuelle territoriale réinvesties, une intervention confortée sur des thématiques prioritaires et la création d’une plateforme digitale multimédia, 
Le centre de ressources s’adresse tout particulièrement aux équipes techniques des territoires et ingénierie associée, les décideurs locaux (maires, préfets, conseillers régionaux, départementaux, municipaux…), les opérateurs qui mettent en oeuvre des initiatives locales et enfin les partenaires.

 

Sur la période 2021-2027, les missions du centre de ressources sont :

  1. Aider à la compréhension et à l’appropriation des politiques publiques en faveur des territoires urbains, périurbains et ruraux
  2. Structurer et animer les réseaux pour : 
    • mobiliser de façon complémentaire les acteurs territoriaux et sectoriels, et enrichir le travail mené en partenariat sur les territoires, 
    • favoriser les coopérations et les alliances territoriales.
  3. Repérer, qualifier et diffuser les expériences, pratiques et initiatives pour : 
    • faciliter ou accélérer l’émergence et la conduite de projets intégrés sur les territoires, 
    • comprendre et favoriser les processus d’innovation territoriale.
  4. Animer et accompagner l’ingénierie des territoires : 
    • dans la mise en œuvre de projets locaux, 
    • dans l’évolution de leurs compétences et pratiques, 
    • dans la consolidation d’une culture professionnelle du développement territorial.
  5. Consolider les interactions entre la recherche scientifique et les pratiques territoriales par : 
    • la mise en forme et en débat des connaissances scientifiques dans le champ du développement, de la cohésion et de la transition écologique des territoires, 
    • l’initiation de démarches d’innovation et d’expérimentation territoriales.

 

 

Retrouvez également nos derniers bilans d'activités 

Présentation & missions

Bilan 2022

Consultez le bilan 2022 :

 

2022 est une année qui a mis à l’épreuve nos organisations, nos territoires, nos filières face aux crises multiples. Les études conduites par PQN-A témoignent de l’impact différencié des grandes mutations selon les territoires.

Bilan 2021

Consultez le bilan 2021 : 

 

Pour la période 2021-2027, l’Etat et la Région ont pris la décision de renouveler le centre de ressources pour permettre à tous les territoires urbains et ruraux de disposer de ressources et d’outils pour appréhender les politiques publiques, faciliter la mise en oeuvre des initiatives et se connecter à d’autres acteurs pour collaborer au service de leurs projets.

Présentation & missions

Bilan 2020

Consultez le bilan 2020 : 

La crise sanitaire a profondément impacté l’activité du Groupement d’Intérêt Public (GIP), à la fois sur les contenus et modalités d’intervention. 

 

De plus, 2020 a aussi été une période de réflexion sur l’avenir du centre de ressources dans le cadre de l’arrivée à échéance de la convention constitutive du GIP au 31 décembre 2020. Ainsi, un cabinet d’études a été missionné au 1er semestre pour réaliser un bilan de l’activité du centre de ressources, et proposer des scénarios d’évolution.

Bilan 2019

Le centre de ressources régional sur le développement territorial Pays et Quartiers d’Aquitaine a été créé en 2002. Le GIP a été prorogé deux fois : pour la période 2007-2013 et pour la période 2015-2020.

Avec la mise en place de la grande région “Nouvelle-Aquitaine”, son périmètre géographique a été élargi. Et sa dénomination modifiée pour devenir “Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine” au 1er janvier 2018.

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource