Au Pays basque, Tranz’eKo accompagne les entrepreneurs de la transition écologique et énergétique
De 2019 à 2021, le dispositif expérimental Tranz’eKo a accompagné les porteurs de projets agissant en faveur de la transition écologique et énergétique du Pays basque. Porté par le Conseil de développement du Pays Basque, ce dispositif a également permis d’identifier des leviers d’accompagnement de cette nouvelle économie dans une perspective d’essaimage.
Périmètre d'action
Communauté d’agglomération
du Pays Basque
(158 communes,
312 218 habitants)
Structure pilote
Budget
Moyenne
de 70 000 Euros/ an
sur la période 2018- 2021
“Les porteurs et porteuses de projet agissant dans la transition écologique et énergétique contribuent à la transition des territoires,
dans la mesure où ils viennent répondre à de nouveaux besoins de la société, des consommateurs, des entreprises et des collectivités,
auxquels ni l’action publique ni le marché ne peuvent répondre.
Tranz’eKo cherche à répondre à la question suivante :
quelle dynamique territoriale animer pour mieux les accompagner ?”
Les pilotes du dispositif Tranz’eKo
Problème/ besoin initial
Le dispositif Tranz’eKo a été porté par le Conseil de développement du Pays basque (CDPB) dans le cadre d’une mission sur l’innovation sociale dans la transition écologique et énergétique, financée par l’Ademe de 2018 à 2021. Son objectif était de comprendre comment l’innovation sociale contribue à la transition écologique et énergétique des territoires, tout en identifiant comment mieux accompagner les acteurs de cette transition. Le CDPB a été choisi par l’Ademe pour mener cette mission car il dispose d’un réseau très dense d’acteurs sur son territoire, et d’une longue expérience de l’expérimentation et de la coopération territoriales.
À sa création en 1994, cette association avait pour objectif de doter le Pays basque d’un organe représentant aussi bien la société civile organisée (chambres consulaires, syndicats, associations…) que les administrations publiques (Etat, Région, Département…) et les élus du Pays basque rassemblées dans le Conseils des élus du Pays Basque. En 2017, la création de la communauté d’agglomération du Pays Basque (CAPB), à laquelle le CDPB a contribué, a incité ce dernier à engager une réforme de ses statuts, de son organisation et de sa composition. Il compte aujourd’hui 400 membres exclusivement issus de la société civile. Aucun élu communautaire n’y siège. Un tiers des membres sont des citoyens et les deux autres tiers des structures organisées (associations, organisations socio-professionnelles, institutions de la vie économique et sociale…). Organisé en commissions, le CDPB formule des propositions sur les grandes questions liées au développement et à l’aménagement du Pays basque, et mène aussi des expérimentations à l’image du dispositif Tranz’eKo.
Solutions apportées
La mission a été menée en plusieurs étapes. Le CDPB a tout d’abord mobilisé le territoire à travers le recensement des porteurs de projets en lien avec la transition écologique et énergétique. 105 projets ont ainsi été repérés puis valorisés sur un site internet dédié et lors d’événements (Forum de la société civile, Alternatiba, Forum Climat Action Pays Basque…). Cette première phase de 18 mois s’est achevée par le diagnostic des besoins de ces porteurs de projets. Elle a été suivie par la création du dispositif multipartenarial Tranz’eKo. Animé par le Conseil de développement, il rassemblait les nombreux partenaires du territoire en lien avec l’économie de la transition, dans une dynamique de décloisonnement de l’économie classique et de l’ESS. Ces partenaires étaient des structures d’accompagnement (pépinières, incubateurs, dispositif local d’accompagnement…) de financement, et des acteurs techniques comme les clusters ou les chambres consulaires.
Sur 53 projets qui ont candidaté à un accompagnement ou à des conseils ponctuels, 28 d’entre eux ont été sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement “sur mesure“ conçu en complémentarité des autres services proposés par les partenaires. Les autres projets ont été redirigés vers d’autres acteurs de l’accompagnement du territoire, ou invités à préciser leurs besoins et attentes. Les besoins exprimés par les porteurs de projet concernaient : l’ancrage territorial (connaissance des collectivités, place et positionnement dans le territoire), la mise en lien avec des interlocuteurs du territoire, le modèle économique, la gouvernance interne, l’accompagnement post-création (embauche, gestion managériale). L’accompagnement sur les aspects techniques (gouvernance, modèle économique, commercialisation des services, offre de services) a été dispensé par des entrepreneurs eux-mêmes porteurs de projet en lien avec la transition écologique et énergétique. L’accompagnement plus stratégique d’ancrage territorial et de mise en lien a été mené par l’équipe du CDPB.
Pour finir, ce travail a été évalué par le cabinet Seeds, puis analysé par les membres du CDPB afin de formuler des préconisations, notamment auprès de l’Ademe et de la communauté d’agglomération du Pays Basque. Ces préconisations sont à retrouver dans un rapport final du CDPB paru en juillet 2022.
Partenaires principaux
- Partenaire technique et financier : Ademe
- Partenaires techniques : Estia Entreprendre, Tube à ESS’ai, le dispositif local d’accompagnement porté par Profession sport et loisirs 64, la CCI Bayonne Pays Basque, France Active Aquitaine, la Chambre des métiers et de l’artisanat 64, l’Agence de développement d’innovation (ADI) de la Nouvelle-Aquitaine, la communauté d’agglomération du Pays Basque (services Transition écologique et énergétique, Développement économique et ESS), le cluster Goazen, la Maison de l’ESS, Bil ta Garbi,...
Calendrier
- 2016-2018 : études préalables avec l’Ademe
- 2018-2019 : mobilisation du territoire et recensement des porteurs de projets en lien avec la transition écologique et énergétique
- 2019-2021 : accompagnement des porteurs de projet
- 2021-2022 : bilan de l’expérimentation
Premiers résultats
- En 2019, le CDPB a répertorié dans le cadre de Tranz’eKo 105 projets agissant pour la transition écologique et énergétique du Pays basque.
- Le dispositif a permis de créer du lien entre les porteurs de projets, les collectivités et les interlocuteurs susceptibles de les aider dans le développement de leur activité (accompagnement technique, ancrage territorial).
- Grâce à l’accompagnement technique, certains porteurs, notamment issus de milieux associatifs ou militants, ont pris confiance dans leur posture d’entrepreneurs.
- Tranz’eKo a permis de mobiliser une véritable chaîne d’accompagnement avec les partenaires locaux, pour anticiper et suivre les avancées des projets à impact sur la transition du territoire.
- La reconnaissance de cette économie a contribué à faire évoluer l’action publique des institutions locales.
Facteurs de réussite
- Le CDPB est capable de rassembler une grande diversité d’acteurs.
- Le CDPB a une connaissance et une compréhension fines du paysage politique et économique du territoire.
- Le territoire dispose d’un écosystème de structures d’accompagnement et de financement.
- Les partenaires ont pu se réunir au sein du Comité partenarial pour travailler ensemble au suivi des projets.
- Le CDPB travaille depuis 2015 avec l’Ademe dans le cadre de la labellisation du Pays basque en tant que Territoire à énergie positive pour la croissance verte, puis de la réalisation d’études sur les changements de comportements et l’engagement des acteurs du changement. Ce travail a permis de poser le cadre de l’expérimentation et de mobiliser les acteurs du territoire.
Enseignements
- L’expérimentation a confirmé que le Pays basque dispose d’un écosystème riche sur l’enjeu de la transition écologique et énergétique.
- Les porteurs de projet viennent d’horizons divers, certains du milieu associatif, de l’engagement citoyen, de l’économie sociale et solidaire, ou d’autres secteurs économiques. Ils n’ont pas toujours les clés pour appréhender les politiques publiques, comprendre la logique des collectivités et des institutions publiques. D’où le besoin exprimé d’un accompagnement sur l’ancrage territorial.
- Néanmoins, ils ont en commun la volonté de travailler en faveur de l’intérêt général et de la transition écologique et énergétique, dans une démarche collective. Ils veulent également toucher les habitants du territoire et les faire contribuer à leur démarche.
- Ces caractéristiques font que les projets portés se démarquent par le caractère hybride de leur modèle économique et des activités développées. Une dimension que les porteurs ont parfois du mal à maîtriser.
- Une approche filière pourrait permettre de décloisonner l’économie classique et l’économie sociale et solidaire.
- Tous les porteurs de projet sont confrontés à la problématique du foncier, qui est un frein à leur développement voire à leur pérennité.
- Ce type de projets met plus de temps à atteindre une viabilité économique car ils répondent à des besoins de société, à une économie qui n’est pas uniquement marchande, à des changements de comportements. Ils nécessitent donc une sécurisation des porteurs de projet, notamment à travers un accompagnement public au démarrage ou dans les phases clés de leur développement.
- L’expérimentation a démontré l’utilité d’une animation territoriale collaborative entre les acteurs de l’accompagnement pour la mise en place d’une chaîne d’accompagnement.
Perspectives
Les enseignements tirés de l’expérimentation ont été valorisés dans un rapport afin de permettre d’essaimer à une échelle régionale et nationale auprès de territoires encore peu familiers de cette démarche. Un document est en cours de conception avec l’Ademe.
Personne ressource
Justine Giraudel, Responsable de l’animation au sein du Conseil de développement du Pays basque
cdpb@societecivile-paysbasque.com
Crédit photo : Conseil de Développement du Pays Basque
Date de publication : 22 septembre 2023
Rédigé par Fanny Laison